Alors qu’il n’avait plus le droit à la défaite après son revers 3-0 face à la France dimanche, le Burkina Faso s’est incliné de­vant les Etats-Unis (2-1) hier au Jakarta Inter­national Sta­dium (Indonésie), pour son deu­xième match de poule de la Cou­pe du monde U17 2023. Un mau­vais résultat quasiment synonyme d’élimination pour les Etalons, ayant reçu une leçon de réalisme à l’américaine et coupables d’un réveil trop tardif.

Dos au mur après leur défaite initiale, les Etalons partaient les premiers à l’abordage… Les Amé­ricains, en quête de leur deuxième victoire de suite synonyme de qualification, se rebiffaient immédiatement par une occasion de Peyton Miller, auteur d’une frappe écrasée de l’intérieur du gauche dans la surface (15e).

Péchant dans la finition, les 3es de la dernière Can recevaient peu avant la mi-temps, une leçon de réalisme de la part des Américains. En effet, à la conclusion d’un centre en retrait de Paulo Rudisill venant de la droite, Keyrol Figueora profitait de la sortie inefficace de Isidore Traoré pour tacler le ballon avec la semelle dans le but vide (1-0, 45e). Plus tard dans le temps additionnel de la première mi-temps, une minute après un coup franc de O. Camara (45e+5), Nimfasha Berchimas poussait le cuir dans le but vide au second poteau, suite à un centre de Miller depuis la gauche (2-0, 45e+6). Il s’agissait du troisième tir cadré de la Team Usa en quatre tentatives, contre un seul sur 11 frappes côté burkinabè… Les Etalons réussiront à réduire le score en fin de match (89e) par l’intermédiaire de Jack Diarra (2-1). Ils ont même frôlé l’égalisation une minute plus tard (90e) par Appolinaire Bougma, qui voit son tir s’écraser sur la transversale. Un réveil tardif !

Le Burkina aura bien un ultime espoir samedi face à la Corée du Sud, mais ses chances de terminer parmi les meilleurs 3es sont bien maigres et l’élimination quasi inévitable… Les Etats-Unis eux font le plein et compostent leur ticket pour les huitièmes de finale.
Avec Afrik-foot