Mondial U17 : Le Sénégal et la Croatie se neutralisent (0-0) : Les Lionceaux méritaient mieux ; Vincent Gomis s’illustre déjà


Pour son entrée en lice à la Coupe du monde U17, le Sénégal a été tenu en échec par son principal concurrent du Groupe C, la Croatie (0-0), ce lundi au Qatar. Avec ce score de parité pour leur première sortie, les Lionceaux, dominateurs, seront partagés entre regrets et soulagement pour n’avoir pas encaissé de but et cela grâce au talent de leur gardien de but, Vincent Gomis, élu «Homme du match».
Dominateurs dans le jeu face à la Croatie, les Lionceaux s’étaient d’abord procuré les deux premières occasions du match grâce à un Bakary Sonko, très remuant en pointe et auteur d’une tête sur le poteau (11e) et d’une frappe dans un angle fermé (15e). Il a été bien épaulé par Etienne Mendy, aligné en deuxième attaquant, mais qui a lui aussi manqué de précision (28e). Les Croates ont connu un temps fort juste avant la mi-temps, enchaînant les corners et les situations chaudes par Patrik Horvat et Leon Jakirović notamment, mais sans trouver la faille. La faute à Vincent Gomis, gardien de Génération Foot, élu Homme du match. L’un des meilleurs gardiens à la dernière Can U17, il a répondu présent en réalisant deux arrêts décisifs avant la mi-temps : d’abord sur une frappe, même s’il relâche ensuite le ballon avant de s’en emparer de justesse dans les pieds de Kusanović, puis en détournant la tentative de Benkotić.
En seconde période, les poulains de Pape Ibrahima Faye (PIF) ont bénéficié d’une belle opportunité dans les dernières minutes, mais l’entrant Mouhamed Dabo a manqué le cadre de la tête à bout portant. Un second acte qui s’est longtemps résumé à une bataille de l’entrejeu, entre deux équipes bien en place et coulissant bien. Ce sont encore les Sénégalais qui se sont montrés les plus incisifs, mais ni Mendy, après un raid solitaire (61e), ni Mouhamed Dabo, auteur d’une tête sur l’équerre (87e), n’ont pu faire la différence.
Gomis magnifie le collectif
Réagissant à la fin du match, Vincent Gomis, «Mvp » du match, a exprimé sa satisfaction pour cette distinction individuelle tout en valorisant le travail collectif : «C’est vraiment un grand plaisir d’avoir remporté le trophée d’Homme du match. Nous avons juste été collectifs et avons respecté les consignes du coach. Nous allons prendre les matchs un par un et, avec le collectif, nous irons loin dans cette compétition.»
Ce match nul face à l’autre favori du groupe ne constitue toutefois pas un si mauvais résultat pour les gamins de «PIF», avant d’affronter jeudi le Costa Rica, qui a démarré par un match nul contre les Emirats Arabes Unis (1-1).
ambodji@lequotidien.sn

