Le Sénégal s’est arrêté en 16e de finale du Mondial U17, après avoir été sorti par l’Ouganda. Une élimination précoce pleine de regrets pour Pape Ibrahima Faye et ses gamins. 

Par Amadou MBODJI – L’Ouganda vient de signer la page la plus historique de son parcours dans le football de jeunes, en décrochant pour la toute première fois son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde U17 de la Fifa, après une victoire 1-0 contre le Sénégal en seizième de finale.
Le tournant du match est intervenu très tôt : Abubakali Walusimbi a fait trembler les filets dès à la 15e minute, au terme d’une action parfaitement construite qui a pris de court l’excellent portier sénégalais, jusque-là invincible, et qui a déclenché l’euphorie chez les supporters est-africains. L’Ouganda, malgré les occasions sénégalaises, a ensuite fait preuve d’une maturité impressionnante, défendant avec discipline et sang-froid pour préserver son avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Ce succès marque la première qualification de l’Ouganda pour la phase en huitième de finale d’un tournoi masculin Fifa, toutes catégories confondues -un moment décisif pour une Nation en plein essor dans la formation des jeunes. Les Young Cranes affronteront le Burkina Faso, vainqueur de l’Allemagne U17 en seizième de finale.
Côté sénégalais, c’est la déception pour une équipe qui visait au moins les quarts de finale. Mais l’encadrement et les joueurs gardent un esprit constructif malgré la défaite. A l’image du sélectionneur, Pape Ibrahima Faye «PIF» : «je remets cette défaite dans le contexte du football. Le football, ça reste le football : on peut être bon et perdre ; on peut ne pas être bon et gagner. Mais aujourd’hui, le déficit était d’ordre technique. Nos gamins ont raté énormément de gestes techniques, que ce soit sur les passes ou les tirs. Ensuite, quand on a été menés, au lieu de garder leur sang-froid et continuer à jouer, ils se sont malheureusement précipités. Mais ça reste du football. Le travail continue», positive «PIF». Qui ajoute : «Ce sont de jeunes joueurs, des U17, nous sommes en formation, donc ça continue. En effet, il y a forcément des regrets. Personne n’aime perdre, même sur une séance d’entraînement. Mais les regrets, ce sont les occasions qu’on n’a pas mises au fond des filets de l’Ouganda. Mais ça reste une bonne participation. Les gamins ont joué. L’objectif, c’était ça.»
Notons que pour le tableau des huitièmes de finale, on aura comme affiches : Portugal vs Mexique, Maroc vs Mali, France vs Brésil, Ouganda vs Burkina Faso, Irlande vs Suisse, Italie vs Ouzbékistan, Corée du Nord vs Japon et Autriche vs Angleterre.
ambodji@lequotidien.sn