Déjà qualifiés, les Lionceaux affrontent le Japon ce vendredi (9h Gmt) pour leur dernier match de groupe du Mondial U17. Une 3e sortie avec comme enjeu la première place du groupe et comme adversaire en 8e, l’Ouzbékistan !

Après sa victoire contre l’Argentine (2-1), le champion d’Afrique des moins de 17 ans a remis le couvert contre la Pologne (4-1) mardi, sous le déluge qui s’est abattu sur l’Indonésie et qui a entraîné momentanément l’interruption du match. Cette large victoire, acquise grâce à un triplé de Idrissa Guèye, symbolise à elle toute seule la supériorité offensive des Lionceaux et leur permet d’être certains de participer à la phase à élimination directe de ce Mondial U17.
Mais, en attendant de disputer les huitièmes de finale, il faut tenter d’assurer définitivement la première place de la poule face au Japon, 3e du groupe avec 3 points et qui peut encore croire en ses chances de qualification.

Pour rappel, les Japonais avaient battu la Pologne (1-0) lors du premier match, avant de chuter face à l’Argentine (1-3). Serigne Saliou Dia, le sélectionneur des Lionceaux, devrait effectuer une rotation afin de laisser souffler ses cadres et de donner du temps de jeu à certains éléments.

«Cela va être un match très important. Oui, nous avons gagné deux matchs et nous sommes qualifiés, mais je dois dire qu’il y a encore du travail à faire. Avec ce bon début de compétition, les gens exigeront davantage et nous devons y répondre. Ce sera donc un match que nous avons préparé comme n’importe quel autre. Avec beaucoup de sérieux, d’envie, de détermination et d’abnégation, pour obtenir le meilleur résultat possible. Ce qui nous confortera à la première place. Ce qui nous permettra également de rester à Bandung, parce qu’on a pris nos repères ici. Il est hors de question de bouger d’ici, et cela passera par un résultat positif contre le Japon», a confié le technicien sénégalais.

Entre le besoin d’offrir du temps de jeu aux autres et l’obligation de résultat pour rester en tête du groupe, il faudra aussi prendre en compte la menace de suspension de cinq joueurs.

Cinq Lionceaux sous la menace d’un 2e carton
«Nous avions prévu d’avoir un groupe large qui nous permettra de naviguer un peu. Comme vous le savez peut-être, cinq joueurs sénégalais sont sous la menace d’une suspension en huitièmes. Le règlement est ainsi fait, il élimine les cartons qu’à partir des quarts de finale, donc il faut faire avec. Que ce soit Serigne Fallou Diouf, Pape Daouda Diong, Serigne Diouf, Pape Alioune Diallo ou Ibrahima Diallo, soit toute la ligne défensive, ils ont tous écopé de carton jaune. Donc, il faudra bien réfléchir pour trouver la meilleure stratégie à adopter, parce que, à mon avis, le match est important, mais les huitièmes de finale sont encore plus importants. Mais quand même, nous avons un groupe qui nous permettra de naviguer. C’est un groupe de qualité. Comme j’ai l’habitude de le dire, n’importe quel joueur peut prétendre jouer à la place de l’autre et les joueurs en sont conscients. Main­tenant, c’est à eux de savoir saisir leur chance pour remplacer au mieux les absents», a souligné Serigne Saliou Dia.

En cas de succès, synonyme de la première place, les Lionceaux seront opposés en 8es de finale à l’ l’Ouzbé­kistan, qui est classé meilleur troisième dans sa poule.

Le Mali et le Maroc passent en 8es
Le Sénégal a été le premier pays africain qualifié pour les 8es de finale du Mondial U17. Depuis hier, les champions d’Afrique sont rejoints par le Mali et le Maroc, qui ont aussi décroché leur ticket pour le second tour. Les Maliens ont étrillé le Canada 5-1. Là où les Marocains ont gagné leur match décisif contre l’Indo­nésie, pays-hôte de la compétition (3-1).
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec afrik-foot)