MONDIAL U17 : Seule sélection à n’avoir pas encaissé de but au 1er tour : Le Sénégal de Vincent Gomis vous salue bien !


Qualifié en seizièmes de finale en tant que leader du Groupe C, le Sénégal s’est distingué en étant la seule sélection à ne pas avoir concédé le moindre but dans cette Coupe du monde U17. Après un nul concédé contre la Croatie (0-0), les Lionceaux ont enchaîné deux succès, contre le Costa Rica (1-0) et les Emirats arabes unis (5-0). Derrière le Sénégal, plusieurs sélections n’ont concédé qu’un seul but, à savoir l’Italie, le Japon, la Croatie, la Colombie, le Brésil, les Etats-Unis, la France et l’Autriche. En bas du classement, Haïti (16 buts concédés), Fidji (20 buts) et la Nouvelle-Calédonie (22 buts) sont la risée de cette édition 2025.
Pour revenir à la solidité défensive des Sénégalais, il faut noter qu’ils ont surtout pu compter sur leur portier, Vincent Gomis, auteur de trois clean sheets. A 17 ans, il s’impose comme le gardien de but incontournable de la sélection sénégalaise U17, capable de tenir tête aux meilleures attaques de sa catégorie. Formé à l’Académie Génération Foot et né le 7 février 2008 au Sénégal, Gomis combine détente verticale, sens de l’anticipation et bonne maîtrise du jeu au pied. Ces qualités font de lui un portier complet. Lors de la phase de groupes de la Coupe du monde U17 2025 au Qatar, il a été titulaire à tous les matchs. Face à la Croatie, Gomis a terminé avec une note de 6, 9 et a repoussé toutes les frappes cadrées, contribuant au score nul. Contre le Costa Rica, sa note est montée à 7, 1, et 7, 4 contre les Emirats arabes unis. Avec 5 arrêts et 2 parades au total, il est le seul gardien du tournoi à avoir aligné trois clean sheets à ce stade de la compétition.
Des performances entrevues à la Can U17
Ses performances étaient déjà remarquables lors de la Can U17 2025 au Maroc, où il a disputé les quatre matchs du Sénégal. Les Lionceaux ayant terminé le tournoi sans encaisser de but. Même éliminé en quart de finale, il a réalisé trois arrêts sur cette rencontre, avec des notes de 7, 3 contre la Gambie, 6, 9 face à la Tunisie et 6, 8 contre la Somalie, confirmant ainsi sa régularité et son rôle-clé dans l’équipe. Considéré comme un futur héritier du sénégalais Edouard Mendy, lui-même auteur de 5 clean sheets sur 8 matchs en Saudi Pro League cette saison, Vincent Gomis pourrait rapidement faire partie de la sélection A sénégalaise s’il poursuit sur cette lancée.
wdiallo@lequotidien.sn

