Mondial U17 : Un Sénégal-Ouganda en 16e de finale

L’Equipe nationale du Sénégal des moins de 17 ans sait à quoi s’en tenir pour la suite de son parcours à la Coupe du monde de la catégorie au Qatar. Après avoir terminé premiers de leur groupe, les Lionceaux savaient déjà qu’ils allaient défier une Nation issue des meilleures troisièmes. Et ce sera un duel 100% africain avec l’Ouganda pour les joueurs de Pape Ibrahima Faye.
Les Ougandais, vainqueurs de la France (1-0) ce mardi, ont terminé troisièmes dans un Groupe K où toutes les équipes se sont tenues à quatre points. En attendant la confirmation de l’heure, la rencontre entre Sénégalais et Ougandais se jouera ce vendredi. En cas de qualification pour les huitièmes, les Lionceaux affronteraient le vainqueur du 16e entre l’Allemagne et le Burkina Faso.
Afrique : 9 qualifiés sur 10
Au total, 9 qualifiés africains sur 10 possibles se sont hissés en seizièmes de finale. Seule la Côte d’Ivoire, médaillée de bronze à la Can, a été éliminée, en terminant dernière de son groupe par-dessus le marché.
Troisième de son groupe (D), la Tunisie, de retour en phase éliminatoire pour la première fois depuis 2013, devra écarter l’Autriche. Les Autrichiens ont terminé premiers de la Poule L après avoir remporté tous leurs matchs. Le tout, en infligeant au passage un cinglant 3-0 au Mali, médaillé de bronze en titre.
Le Mali se frottera à la Zambie dans un choc 100% africain. Deuxième de sa poule (L), la bande à Seydou Dembélé, encore passeur décisif ce mardi (2-0 face à l’Arabie saoudite), tentera de faire respecter la hiérarchie face aux néophytes de la compétition. Deuxièmes du Groupe H, ces derniers ont prouvé cependant qu’ils étaient capables de créer la surprise. En témoigne leur résultat nul acquis devant le Brésil (1-1) lors de l’ultime journée.
Pour son retour au tour à élimination directe après 16 ans d’attente, le Burkina Faso de Ashraf Tapsoba devra créer l’exploit face à l’Allemagne, tenante du titre (1ère, Groupe G).
Enfin, le Maroc (3e, Groupe B) fera face aux Etats-Unis, l’Egypte (3e, Groupe E) à la Suisse, et l’Afrique du Sud (2e, Groupe A) au Japon. Les matchs se joueront les 14 et 15 novembre.

