Vainqueur du pays-hôte, l’Argentine (2-0), le Nigeria sera le seul pays africain en quarts de finale du Mondial U20. La Gambie et la Tunisie ont suivi le Sénégal sorti dès le 1er tour. Il n’y a donc plus que les Flying Eagles pour offrir à l’Afrique un second sacre dans cette compétition, après le Ghana en 2009.

Les chocs entre représentants de la Conmebol et de la Caf en 8es de finale de la Coupe du monde U20 ont tourné à l’avantage des Sud-américains. Seul le Nigeria a réussi à se sortir de ce guêpier. On peut même considérer que les Flying Eagles ont réalisé un exploit. Car même si l’Argen­tine n’avait pas réussi à se qualifier à cette Coupe du monde U20, le fait d’assurer l’organisation de la compétition avait semble-t-il décuplé leurs motivations avec l’envie de s’imposer à domicile et de réaliser un doublé après le sacre des Seniors en décembre dernier.

Les joueurs de Javier Masherano ont d’ailleurs survolé la phase de poules avec trois succès probants. Mais en sélection de jeunes, les Nigérians sont capables de soulever des montagnes. Ils ont fait le match parfait dans l’agressivité et l’efficacité. Un but de Ibrahim Beji Muhammad à l’heure de jeu et un autre de Riwanu Halinu Sarki dans le temps additionnel ont fait la différence (2-0). En quart de finale, le Nigeria fera face à la Corée du Sud qui avait, lors de la dernière édition en 2019, éliminé le Sénégal au même stade de la compétition.

Le Brésil fait valser la Tunisie
Les Flying Eagles seront malheureusement les seuls Africains à se battre pour une place dans le dernier carré. La Tunisie et la Gambie n’ont pas trouvé la solution pour se défaire respectivement du Brésil et de l’Uruguay. Les Tunisiens ont d’ailleurs pris une rouste (4-1). Et pourtant, ils étaient en supériorité numérique durant toute la seconde période, après l’exclusion de Robert Renan juste avant la pause. La Tunisie s’arrête ainsi en 8es de finale. C’est leur meilleure performance en Coupe du monde U20 puisque lors de leurs précédentes participations en 1977 et 1995, ils n’avaient pas dépassé le 1er tour.

Les Gambiens, eux, peuvent nourrir beaucoup de regrets. Vice-champions d’Afrique, ils ont terminé à la première place de leur poule avec 7 points. Ils ont cependant pris un rouge très tôt avec l’exclusion de Mansour Mbye (17e). Ils ont résisté jusqu’à ce que l’Uruguay aussi soit réduit à 10, juste avant la pause. Mais ils craqueront à l’heure de jeu et s’inclinent finalement 1-0. Comme en 2007, ils sont stoppés au stade des 8es de finale de la Coupe du monde U20.
Sportnewsafrica