L’athlète sénégalais, Louis François Mendy, s’est qualifié pour les demi-finales du 110 m haies ce lundi lors des Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent actuellement à Tokyo. Sur la ligne de départ, l’athlète sénégalais a terminé quatrième de sa série derrière Jason Joseph (13,27 – Suisse), Willem Belocian (13,27 – France) et Ja’kobe Tharp (13,28 – Usa). Avec un chrono de 13,33, jugé faible, le hurdler sénégalais se qualifie ainsi pour les demi-finales de ces mondiaux d’athlétisme. Premier vice-président de la Fédé d’athlétisme (Fsa), El Hadji Bara Thiam a analysé la performance de son athlète.

C’est avec une très grande satisfaction que M. Bara Thiam a accueilli la qualification de Louis François Mendy pour les demi-finales. Terminant quatrième de sa série, le champion sénégalais pouvait toutefois mieux faire s’il avait réussi son démarrage selon le premier vice-président de la Fsa. «Si vous regardez bien sa course, vous constaterez qu’il a accusé un peu de retard par rapport à son départ. Peut-être qu’il a toujours la phobie du faux départ. Mais heureusement qu’il s’est rattrapé dans les dernières cinquante mètres et c’est ce qui lui a valu une qualification (…) Il pouvait terminer troisième, mais il a été coiffé par l’athlète suisse à l’arrivée», a-t-il fait savoir, dans des propos repris par wiwsport. Avant de magnifier la détermination et l’abnégation dont Louis François Mendy a fait montre pour se qualifier pour les demi-finales.«L’essentiel est fait et dans l’ensemble, il a réalisé une bonne course. D’habitude les athlètes se réservent pour la finale. Je pense que s’il se concentre davantage, il pourra aborder la suite de manière sereine. Croisons les doigts et prions pour qu’il accède à la finale. C’est le minimum», a ajouté le directeur du Meeting d’athlétisme de Dakar.

Sept athlètes du Centre africain de l’athlétisme de Dakar présents à Tokyo
Pour la suite, Saly Sarr , en Triple saut, sera en piste aujourd’hui. Et demain, ce sera le tour de Amath Faye en saut en Longueur. Spécialiste du 100m, Mamadou Fall Sarr est éliminé.

Notons que le Centre africain de l’athlétisme (Aadc), dirigé par le médaillé olympique El Hadji Amadou Dia Bâ, annonce la participation de 7 athlètes pensionnaires dudit centre aux Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent actuellement à Tokyo. Des athlètes qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour bien représenter leurs pays et l’Afrique à ce grand rendez-vous mondial.

Ces athlètes, issus de 6 pays africains, ont travaillé dur pour atteindre ce niveau de performance et sont déterminés à faire bonne figure à Tokyo. Ils seront en lice dans les épreuves suivantes : 100 m : Dylan Sicobo (Seychelles), Fayza Issakha Abdou Karem (Togo). Pour le 110 m haies : Louis Francois Mendy (Sénégal) et Saguirou Badamassi (Niger). Le 400 m : Esther Mingueyam (Tchad). Triple saut : Saly Sarr (Sénégal) et 100 m : Herverge Etale Kole (Cameroun).
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn