La tenue de la Coupe du monde tous les deux ans, a l’étude au sein de la Fifa sur initiative de l’Arabie Saoudite, «pourrait être une bonne opportunité pour le football africain», estime le président de la Caf, Patrice Motsepe. Cette réforme, à l’étude à la Fifa depuis son 71ème Congrès tenu en mode visioconférence la semaine dernière, peut-être une opportunité pour l’Afrique, a-t-il signalé.
Patrice Motsepe animait une conférence de presse à Saly-Portudal, avant de présider la finale de la Can de beach soccer remportée par le Sénégal aux dépens du Mozambique (4-1).
«C’est une idée en réflexion mais je crois que ce pourrait être une bonne opportunité pour le football africain», a-t-il déclaré. Il s’est dit convaincu que cette idée peut permettre à d’autres pays d’abriter la Coupe du monde de football. «A part l’Afrique du Sud, aucun pays de notre continent n’a encore abrité une phase finale de Coupe du monde, mais avec cette idée, ce pourrait être possible», a-t-il estimé.

Des retrouvailles avec le Président Macky Sall
Le propriétaire du club sud-africain des Mamelodi Sun­downs, élu en mars dernier à la tête de la Caf, dit croire à la possibilité de voir l’Afrique résorber son déficit en infrastructures sportives.
«Je suis très confiant au vu de ce qui est en train d’être fait dans ces pays, je ne doute pas que dans un futur proche, on sera capable d’organiser et de gagner une Coupe du monde», a-t-il dit.
Avant de rencontrer la presse, le patron du foot africain a rencontré le président de la République, Macky Sall. Une audience à l’issue de laquelle il a révélé entretenir de bonnes relations professionnels avec le chef de l’Etat sénégalais dont il admire le leadership.
Avec aps