Mountaga Sy, Directeur général du Port autonome de Dakar : «Plus de bateau en rade qui aura séjourné plus de 3 semaines»
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La réduction du temps de déchargement pour éviter la rupture dans la chaîne de distribution des produits de première nécessité, Mountaga Sy y a consacré ses deux premières semaines à la tête du Port autonome de Dakar (Pad). Ainsi, tous les quais sont utilisés pour réduire le temps passé par les navires en rade. «Il n’y aura plus de bateau en rade qui aura séjourné plus de 3 semaines», a affirmé Mountaga Sy. Par Malick GAYE –
Impacter positivement le pouvoir d’achat des Sénégalais, Mountaga Sy, à la tête du Port autonome de Dakar, ne perd pas de temps pour accomplir sa mission. En moins d’un mois après sa nomination, il a réussi à faire décongestionner le port.
«Nous avons travaillé à décongestionner le Port de Dakar durant ces deux semaines pour accoster l’ensemble des navires en rade et à procéder au désengorgement des terre-pleins des espaces du port. L’ensemble des quais opère de manière efficace avec l’ensemble des navires à quai. Tous les actifs sont occupés. Ce soir à minuit, il n’y aura pas de bateau en rade qui aura séjourné plus de 3 semaines», a déclaré le Directeur général du Pad. Qui a rappelé que 6 ha ont été gagnés au môle 4. Car les produits stockés depuis plus d’un an ont été transférés à Diamniadio. «Ces produits empêchaient les navires de décharger. C’est le travail que nous avons fait en 10 jours. Le défi c’est de maintenir ces résultats», a expliqué Mountaga Sy. Qui a promis de consolider ces résultats en mettant «en place une organisation structurée pour rendre au port son autorité, pour qu’il puisse décider de l’attribution des quais, la gestion de l’accostage en relation avec les priorités du pays», a-t-il déclaré hier lors de la cérémonie de réception du môle 3.
Môle 3, l’heure de voir grand !
Le môle 3 a fait peau neuve. Il a même été baptisé Hamaciré Ndouré, le Premier ministre malien des Transports. Réhabilité grâce à la coopération japonaise, ce quai va ainsi permettre d’une part, la résolution des problèmes de congestion maritime et terrestre et d’autre part, la relance des activités économiques avec le Mali. En effet, Hamaciré Ndouré peut désormais accueillir des navires de 35 mille tonnes avec 190 mètres de longueur et 29,5 mètres de largeur. Le tirant d’eau est à 12 mètres désormais. Ce qui va considérablement augmenter le trafic qui est en moyenne de 800 mille tonnes par an. En 2022, 1,2 million de tonnes y sont attendues. Le hangar rénové a une superficie de 2000 mètres carrés. Financés par le Japon à travers la Jica, les travaux de réhabilitation du môle 3 auront coûté plus de 23 milliards de francs Cfa. Lancé en 2019, le projet a observé une pause imposée par le Covid-19 de 9 mois. Ce qui a occasionné un avenant de 2 milliards de francs Cfa.
La cérémonie de réception a enregistré la présence de la délégation malienne conduite par Fousseynou Soumano. Le Directeur général des entrepôts du Mali a préféré retenir le caractère symbolique. Une position partagée par le ministre des Pêches et de l’économie. Pape Sagna Mbaye a salué l’aspect fraternel «à double titre de la cérémonie. Cela viendra renforcer les capacités d’accueil actuelles du port». A noter la présence du ministre délégué au ministre des Affaires étrangères du Japon, Yamada Kenji et l’ambassadeur Izawa Osamu.
mgaye@lequotidien.sn