Pour Moustapha Cissé Lô, l’apport du ministre des Affaires étrangères a été «déterminant» dans la victoire de Benno bokk yaakaar lors des deux dernières élections. Le député invite Amadou Ba à ignorer ses contempteurs.

Pour Moustapha Cissé Lô, Amadou Ba est un responsable «très important» pour l’Alliance pour la République (Apr). Le 1er vice-président à l’Assemblée nationale considère que «si tout le monde travaille comme Amadou Ba, il n’y aurait pas de problème». Raison pour laquelle le député a salué l’apport du ministre des Affaires étrangères lors des dernières élections. «J’ai toujours dit au Président Macky Sall de faire descendre Amadou Ba sur le terrain politique. Je l’ai plaidé. Vous êtes très utile pour le parti. Votre appui a été très déterminant dans nos victoires lors des Législatives et à la dernière Présidentielle», a souligné Cissé Lô hier lors de la session plénière portant examen du budget 2020 du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Amadou Ba est présenté comme l’un des potentiels successeurs de Macky Sall à la tête du pays et dans la majorité présidentielle.
Cet appétit présidentiel lui aurait valu une «sanction» dans le gouvernement en passant de ministre de l’Economie, des finances et du plan à ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. «Aujourd’hui, des gens cherchent à vous trouver des cafards. Ne les regarder même pas, ignorez-les !», conseille Moustapha Cissé Lô. Le ministre des Affaires étrangères a même reçu les félicitations d’un député de l’opposition. Serigne Abdou Bara Dolli Mbacké dit soutenir la démarche de Amadou Ba. «Vous faites partie des meilleurs ministres de Macky Sall. Partout où vous passez, vous laissez des traces», salue le député de Bokk gis gis alors que Awa Guèye parle de «ministre de la croissance constante». Un brin d’ironie, Cheikh Bamba Dièye a appelé le chef de la diplomatie sénégalaise à changer de cap dans la gouvernance des affaires étrangères du Sénégal. «Borom affaire ngeu. J’espère que vous allez nous surprendre positivement», a lancé l’ancien maire de Saint-Louis.