Moustapha Diakhaté accuse le Président Macky Sall d’être le principal responsable de la débâcle du candidat de Bby, Amadou Ba, à la Présidentielle. Aussi, réclame-t-il l’exclusion de Macky Sall de l’Apr (Alliance pour la République), puis qu’il est «de connivence avec l’ennemi» : le Parti démocratique sénégalais (Pds). Par Ousmane SOW –
Dans les coulisses de l’Alliance pour la République (Apr), certains militants ne semblent pas digérer la chute du régime. En effet, après la défaite du candidat Amadou Ba face à Bassirou Diomaye Faye, l’ancien président du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby) de la 13ème législature, Moustapha Diakhaté, monte au créneau et pointe du doigt le Président sortant, leader de l’Apr et patron de la coalition présidentielle, Macky Sall. Selon Moustapha Diakhaté, Macky Sall serait le principal responsable de la défaite de son leader, Amadou Ba. L’accusation est lourde : trahison et collusion avec l’adversaire, le Parti démocratique sénégalais (Pds). Alors, pour Moustapha Diakhaté, Macky Sall devrait être exclu de l’Alliance pour la République (Apr). «Macky Sall a sacrifié ceux qui étaient avec lui depuis 2008, qui ont combattu à ses côtés contre Wade et qui se sont battus jusqu’à ce qu’il soit élu en 2012 et réélu en 2019. Macky Sall a torpillé la carrière de milliers de militants qui l’ont accompagné toutes ces années durant. Les militants devaient l’exclure de l’Apr pour connivence avec l’adversaire, le Parti démocratique sénégalais», a soutenu l’ancien chef de Cabinet du Président Macky Sall. Une demande qui risque de faire vaciller les fondations du parti au pouvoir, déjà ébranlées par cette défaite électorale inattendue.
Le Président Sall s’était fondé sur les accusations de corruption formulées par le groupe parlementaire du Pds contre le Pm d’alors et candidat de Bby à la Présidentielle, Amadou Ba, et des membres du Conseil constitutionnel, mais aussi de la création d’une loi portant report des élections de l’Assemblée nationale à l’initiative des députés libéraux, soutenus par ceux de la majorité Bby, pour abroger le décret convoquant le collège électoral. Du coup, Macky Sall actait le report de la Présidentielle, initialement prévue le 25 février 2024.