«Certains membres de la famille Sy paient des individus pour m’attaquer publiquement et entacher ma réputation. Ces attaques visent à affaiblir mon leadership et mon influence au sein de la confrérie tidiane. Ce sont des manœuvres qui sont contraires aux valeurs islamiques et à l’unité familiale.» Ces révélations ont été faites par le guide religieux spirituel du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustar-chidaty (Dmwm), Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum, lors de son Gamou annuel au Champ de courses de Tivaouane, ce vendredi 5 septembre 2025. Le marabout précise que «des gens sont payés pour m’attaquer dans la presse et sur les réseaux sociaux». A l’en croire, ses détracteurs qui le jettent en pâture dans les médias sont à la solde de certains membres de la famille Sy de Tivaouane. Il remarque que «les mêmes pratiques malsaines» ont été perpétrées contre son défunt père, Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum. Mais cela ne fait rien».

«Je ne reconnais que 4 disciples de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif»
Le guide spirituel et moral des Moustarchidines a tenu à rappeler le «comportement d’un talibé Cheikh» devant l’assistance. Sur un point (le statut du talibé Cheikh qui est différent de celui du talibé tidiane) lié à la confrérie tidiane (tarikha) dont le guide suprême est Cheikhna Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, Serigne Moustapha déclare ne reconnaître que 4 disciples. «Il est plus facile d’être disciple Tidiane que disciple de Cheikh. Etre disciple Tidiane requiert juste de faire partie du système de la confrérie et de respecter les principes. Etre un vrai disciple de Cheikh est plus complexe. Je ne connais, jusque-là que 4 disciples de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (talibés Cheikh). Il s’agit de Cheikh Oumar Foutiyou Tall, El Hadji Malick Sy, Serigne Babacar Sy et Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum. J’ai la certitude que ces derniers sont des talibés Cheikh. Il y a toutefois des gens qui prennent leurs chapelets pour s’autoproclamer talibés Cheikh», a dit le marabout. Evoquant la lecture des textes, Serigne Moustapha Sy a invité les uns et les autres à éviter de dénaturer les paroles, notamment changer des noms et autres. Le marabout a dit avoir remarqué ces imperfections sur les réseaux sociaux où certaines personnes s’adonnent à une lecture ou des chansons en altérant complètement les écrits. Serigne Moustapha Sy a ainsi tenu à appeler à la réorganisation du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustar-chidaty en privilégiant davantage les échanges et le partage de connaissances entre l’ensemble des talibés. Le président du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) a, par la même occasion, annoncé une vaste réorganisation de sa formation politique. Devant ses disciples et sympathisants, le guide des Moustar-chidines a souligné la nécessité de redynamiser le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) en vue de renforcer son ancrage et sa cohésion interne. Une décision qui marque une étape importante pour l’avenir du Pur sur l’échiquier politique national. A l’occasion de la célébration de la nuit dédiée au Prophète (Psl), le guide religieux du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchi-daty est revenu en long et en large sur la vie et l’œuvre du Prophète Mouhamed (Psl), en insistant notamment sur ses nombreuses qualités en tant qu’Envoyé du Tout-Puissant.

Serigne Moustapha s’est, une fois encore, prononcé sur l’actualité politique, économique et sociale du Sénégal. Il a adressé ses remerciements aux foyers religieux qui ont contribué à la réussite du Gamou, mais également les pays hôtes qui ont fait le déplacement. Dans cette lancée, le fils de Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum a magnifié le déplacement de la Première dame, au nom du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye.
Par Cheikh CAMARA – cheikh.camara@lequotidien.sn