Mouvement – Après une rencontre avec le Pm : Les agents de l’Administration suspendent leur grève du 12 février

Un vent d’apaisement va souffler sur le secteur primaire. Après plusieurs semaines de contestation, l’Intersyndicale du secteur primaire, qui a été reçue par le Premier ministre ce mardi, a décidé de suspendre sa grève prévue le 12 janvier pour donner une chance au dialogue.Par Dieynaba KANE –
Le Collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise a suspendu sa grève générale qui était prévue le 12 février. Ledit collectif renseigne dans un communiqué avoir été reçu, ce mardi 6 février 2024, par le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba. Lors de cette rencontre, les syndicalistes ont discuté avec le Pm de leurs «différents points de revendications, qui sont au nombre de sept (7), dont le plus important est la généralisation de l’indemnité de logement». Dans son communiqué, le Collectif des agents de l’Administration informe que M. Ba a promis «d’apporter les réponses nécessaires» à leurs préoccupations. C’est pourquoi d’ailleurs, soulignent les auteurs du document, «il a saisi les différents ministères concernés pour la satisfaction complète des points de revendications». Dans ce sens, notent-ils, il a également «saisi le ministre des Finances et du budget, car les points saillants ont une incidence financière, pour savoir l’impact budgétaire». C’est à partir de là, font savoir les membres du collectif, «que le gouvernement dira s’il va accéder oui ou non à nos requêtes». Et de préciser : «Il (Pm) a promis de nous revenir le vendredi pour une réponse.»
Par ailleurs, le collectif estime que ses «préoccupations doivent être résolues totalement, car légitimes et justifiées». De même, le collectif dit être «fidèle au dialogue, et sa ligne de conduite va toujours continuer dans ce sens tant que les autorités sont en mesure de discuter». Toutefois, il prévient qu’il «prendra aussi toutes les mesures pour poursuivre le combat en cas de rupture de discussion». L’intersyndicale dénonce le non-respect du protocole signé le 1er décembre 2022 entre le gouvernement du Sénégal, à travers le ministre de la Fonction publique et de la transformation du service public, et l’Intersyndicale du secteur primaire composée du Syndicat des techniciens et travailleurs de l’agriculture du Sénégal, du Syndicat national des techniciens de l’élevage, du Syndicat des travailleurs des pêches et de l’aquaculture du Sénégal, du Syndicat des médecins vétérinaires du Sénégal et du Syndicat autonome des travailleurs de l’élevage du Sénégal.
dkane@lequotidien.sn