Les artistes peuls des musiques urbaines, ont été à l’honneur le 25 décembre passé, avec la deuxième édition de «Koodé hip hop». Une cérémonie qui s’est tenue à Dakar dans les locaux de Flad Tv, où sept catégories de production ont été primées.Par Demba NIANG

– Le manque de promotion des musiques urbaines peules, est un fait avéré que le label Art heritage agency a constaté. Raison pour laquelle le label a mis en place les Koodé hip hop, pour réduire le gap avec les autres artistes. Dans ce souci de promouvoir et valoriser les musiques urbaines peules, Africa digital concept, une branche d’Art heritage agency, a mis en place la cérémonie des Koodé hip hop, les Etoiles du hip hop, à l’image des Hip hop awards qui se déroulent chaque année à Dakar. Cette deuxième édition, qui s’est tenue dans la capitale sénégalaise, s’est renforcée avec le soutien de plusieurs partenaires et un nombre de catégories de productions primées plus important.
En amont de la cérémonie, le Comité d’organisation et le jury ont fait un travail de recensement des productions et une présélection a été faite, pour la soumettre au vote du public et élire trois nominés dans sept catégories de production. Les organisateurs ont donné plus d’attraction à ce rendez-vous, avec la collaboration de plusieurs partenaires et l’introduction de nouveaux prix. Re­venant sur l’idée qui a été à l’origine de l’organisation de cette cérémonie annuelle qui honore les musiques urbaines peules, la fondatrice de Koodé hip hop, Coumba Koundio, raconte que «tout est parti d’un constat du manque de reconnaissance et promotion de nombreux talents des musi­ques urbaines peules, mais aussi les Grammy awards m’ont inspirée. Les talents peuls sont victimes du manque de soutien de leur communauté et pourtant, ils portent leurs plaintes et aspirations».
L’édition de cette année a vu la nomination d’une pléthore d’artistes et le jury a eu du pain sur la planche, surtout pour sortir les trois finalistes dans chaque catégorie de production. Les locaux de Flad Tv étaient pris d’assaut par les artistes, animateurs et mélomanes de Dakar, mais aussi venus du Fouta et de la Mauritanie. Pour rappel, cette cérémonie concerne des talents des musiques urbaines en langue Pulaar, aussi bien du Sénégal que de la Mauritanie. Pour le président du jury de cette année, Harouna Ndiaye, connu sous le nom de DJ Léry, «le jury a été confronté à un problème de choix dans nombre de catégories, car le talent était au rendez-vous dans toutes les sept catégories retenues». Le rappeur et animateur de radio d’ajouter : «L’espoir est permis, quant à l’avenir des musiques urbaines peules et même ceux qui n’ont pas été primés, sont des valeurs sûres.» Le public a tenu à répondre en masse à l’évènement, des fans clubs et supporters d’artistes. Ce sont des cris qui accompagnaient les artistes primés, de la révélation des noms par le jury jusqu’à la remise des prix. Du Prix Découverte attribué à Boy Diarra en passant par le Prix Mixtape de Wizaby, de Meilleur clip à Adviser et les autres catégories, les organisateurs se sont rendu compte que les locaux étaient trop petits pour abriter l’évènement. Ainsi Coumba Koundio, la fondatrice de Koodé hip hop, n’a pas caché sa satisfaction. Elle indi­que : «Pour une cé­ré­monie des Awards, qui en est à sa deuxième édition et voir l’intérêt que lui accordent les artistes et le public, nos partenaires et moi sommes déterminés à pérenniser l’évènement.»
Correspondant