On l’a connue belle, charmeuse par la voix et pétrie de talent. Les années ont passé et Ma Sané n’a pas pris une ride, tout comme sa musique. La chanteuse revient au-devant de la scène avec un single. «Mane ak yaw» est un hommage aux fans. Qui auront la latitude de savourer la maturité de l’artiste dans un album attendu courant 2022.Par Malick GAYE
– A l’apogée de son art, elle avait quitté la scène musicale sénégalaise. Après un mariage, la gestion d’un foyer et tous ses inconvénients, Ma Sané revient ! Dans ses valises, le souvenir d’une voix radieuse et empreinte d’émotion a été ressassé. Pour signer son retour, la Thiessoise va sortir un single. Intitulée Mane ak yaw, la vidéo a été présentée hier à la presse.
La chanteuse, qui a fait danser le Sénégal pendant des années avec les titres comme Sincérité et Mame, n’a rien perdu de sa superbe. Au contraire, cette pause sabbatique l’a bonifiée. En effet, dans le titre Mane ak yaw, Ma Sané s’essaie au piano. Mais c’est la couleur musicale qui attire le plus dans ce morceau. Au début, la chanteuse caresse sa voix sur du pop urbain. Progressivement, le ton ainsi que le rythme montent pour, à la fin, faire du mbalax pur et dur. Le constat est unanime : Ma Sané ne joue pas de la musique, non elle est musicienne !
«Malgré la pause, je recevais beaucoup de messages de mes fans. Il y a beaucoup d’artistes talentueux au Sénégal, je pensais que les fans allaient m’oublier. Mais ils ont tenu bon et m’ont attendue. Et pour leur rendre la monnaie de leur pièce, je leur ai dédié ce single en attendant l’album qui est déjà enregistré», a répondu Ma Sané sur les raisons de son retour.
A propos du choix du titre, elle explique avoir l’intention de parler directement à chaque fan, d’où Mane ak yaw qui veut dire toi et moi en wolof. Revenant sur les «surprises» qu’elle va faire aux fans, Ma Sané a affirmé qu’un dîner spectacle est prévu au mois de novembre prochain. «Avec la pandémie, on peut faire correctement la promotion mais que les fans sachent que Ma est toujours là et qu’elle va continuer le chemin avec eux», a-t-elle expliqué se refusant d’avancer une date pour la sortie de l’album. La seule confidence sur cet opus : «J’ai voulu rester moi-même. Il y aura de la sincérité dans cet album et mon style n’a pas changé.» Des collaborations avec des artistes de la nouvelle génération sont prévues dans cet opus dont la date de sortie est prévue pour le premier semestre de 2022.
Interpellée sur les raisons de sa pause, Ma Sané a affirmé qu’elle «avait envie de fonder une famille et de s’occuper de celle-ci». Pour autant, Ma Sané n’était pas qu’une femme au foyer. Elle faisait ses activités en parallèle, car «la musique elle seule ne suffit pas. Même quand je chantais, je faisais mes affaires à côté car on ne sait jamais. La musique est une passion», a-t-elle expliqué.
mgaye@lequotidien.sn