Musique – Finaliste au hip hop Pulaar : Nameless, de rappeur inconnu à porte-drapeau de Saldé

Programmé à la dernière minute à la session de présélection du hip hop Pulaar, Nameless a fait exposer son talent devant une cinquantaine de rappeurs du département de Podor et finit par être choisi pour la finale prévue le 22 juillet prochain au Théâtre national Daniel Sorano. Une finale dont le parrain est le Président du Conseil d’administration du Théâtre national Daniel Sorano, Keyssi Bousso. Le rappeur de 23 ans cristallise les espoirs de tout un arrondissement, Saldé, pour remporter cette finale.Par Demba NIANG –
Le 22 juillet prochain, ils seront 23 rappeurs venus des départements de Podor, Ranérou, Linguère et Richard Toll sur scène pour la finale hip hop Pulaar .Une finale qui verra son vainqueur bénéficier d’une tournée en Europe. Parmi les candidats, il y a bien un jeune rappeur, Nameless. Sur les pas de son oncle maternel, Big Mass, membre fondateur de l’un des premiers groupes de rap du Fouta (Mbossou bi Possee créé en 1995), le rappeur de Lougué passe d’inconnu à porte-drapeau de l’arrondissement de Saldé. Car les populations des 4 communes de l’arrondissement de Saldé, témoins de ses débuts et son ascension, comptent sur ses talents pour remporter la finale de hip hop Pulaar. Pour une carrière de rappeur qui a démarré en 2019, l’unique enfant du couple Dia, en choisissant Nameless comme nom d’artiste, a voulu rester un inconnu pour se faire un nom dans le hip hop foutanké, voire même sénégalais.
Ainsi Amadou Dia à l’état civil se vante : «J’ai eu les privilèges qu’ils (artistes ou rappeurs du Fouta) n’ont pas, donc je réussirai là où ils échoueront.» Car le rappeur de 23 ans a comme supporter numéro 1, son père, qui l’encourage et suit bien sa carrière. Malgré une carrière récente, le rappeur a conquis les localités de sa commune, Mbolo Birane.
Dans la commune de Galoya, il doit sa célébrité à ses nombreuses prestations dans le lycée où il a fait ses études secondaires. Les deux communes de l’arrondissement de Saldé, Pété et Boké Dialloubé, font de Nameless leur rappeur favori. Le rappeur natif de Lougué doit cette célébrité aussi à son cartel, Oumanibé Rap (les défenseurs du rap). Avec Yigo, le manager, et la vingtaine de membres du cartel Oumanibé Rap, l’organisation des spectacles et la présence scénique font remarquer les talents artistiques du rappeur. Son dernier clip «Fouta», qui retrace les figures emblématiques de l’histoire de la zone, est disponible sur les plateformes depuis septembre passé.
Pour avoir conquis le public de l’arrondissement de Saldé, voire même au-delà, Nameless ne sera pas seul au Théâtre national Daniel Sorano pour se frotter aux rappeurs comme Wade Maux de Niandane, Kangam Crezy de Podor et d’autres pour rafler la mise. Car ses inconditionnels se préparent à faire le voyage avec lui et se retrouver au spectacle pour le supporter jusqu’à ce que le jury l’annonce comme vainqueur du hip hop Pulaar. En grande préparation depuis sa sélection, Nameless donne rendez-vous à son public, le premier juillet, pour un avant-goût de sa prestation prévue le 22 juillet.
Corrrespondant