Musique – Lancement de son nouveau clip : Adolphe Gomis chante «Maria»
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/07/Adolphe-Gomis.jpg)
Adolphe Gomis alias «By Mic» est un artiste de la Casamance qui se bat pour la promotion de sa culture et ses valeurs dans le hip-hop. Il vient de lancer son troisième clip intitulé «Maria» et réalisé avec du son afro, des paroles en wolof, en créole et en mandingue.Par Amadou MBODJI
– Adolphe Gomis alias «By Mic» a lancé un nouveau clip vidéo intitulé Maria. «C’est notre troisième clip durant cette l’année. Maria est inspiré du son officiel du Touré Kunda Maria Bonito. Ce sont des références pour moi. J’ai eu à faire un remix qui n’a rien à avoir avec la version originale», tient à préciser ce jeune artiste né en 1988. «Par rapport au clip Maria, ça n’a rien à avoir avec du rap. C’est un son afro avec des paroles chantées en wolof, en créole et en mandingue. C’est toujours histoire de refléter cet esprit casamançais pour que ça puisse toucher le maximum de personnes. Comme dans tous les projets que j’ai eu à faire, on a un peu mixé les sons avec d’autres sonorités et aussi avec des sonorités purement hip-hop», avance Adolphe Gomis, qui dit avoir assuré la composition et l’enregistrement du clip. Pour le reste, c’est Mao Sidibé qui a fait le job. «Pour la vidéo, c’est une réalisation de Mao Sidibé, un des meilleurs réalisateurs de ce pays. C’est lui qui a eu à tourner ce clip et on a tout fait en Casamance, entre Kabrousse et Cap Skiring, histoire de mettre en valeur notre espace.»
Comme ses précédentes productions, un album en manjack notamment, By Mic cherche toujours à montrer davantage sa culture et ses valeurs dans le hip-hop. «J’ai eu à faire des sons en manjack, en mandingue, mixés à des sonorités casamançaises», soutient celui dont la première vidéo s’intitule Fii moy Rn6, (entendez c’est ici la Rn6) qui servait à lancer un festival de la Rn6 à Adéane. «La Route nationale numéro 6 (Rn6) faisait la promotion du festival devant se tenir à Adéane, sur l’axe Ziguinchor-Goudomp. C’était un son pour préparer les populations au festival. On l’a fait, histoire de rendre hommage à tous les habitants qui sont sur cette route. C’est une vidéo qu’on a tournée au niveau de la Rn6, dans mon village, Adéane», poursuit By Mic dont l’autre vidéo est un son ego-trip, qu’il qualifie d’un «voyage en soi, là où l’artiste s’exprime en mettant ses qualités».
Parlant de sa connexion avec la musique qu’il dit avoir apprise à l’Ecole des beaux-arts durant un an, le jeune rappeur indique que son amour de la musique remonte à longtemps, depuis son enfance. «Depuis tout petit, je fais de la musique. Mais officiellement, c’est en 2004-2006, quand j’ai intégré un groupe à Ziguinchor qui s’appelle Daraay Mbed, que les choses ont commencé à prendre forme. En 2011, quand je suis venu à Dakar, j’ai commencé à me produire en solo. Les autres membres étaient à Ziguinchor. Il était impératif de travailler ici tout seul», indique-t-il.
Evoquant ses projets, Adolphe Gomis continue de poursuivre la création de vidéos, mais aussi d’offrir des spectacles à ses fans après l’hivernage, tout en se projetant dans la deuxième édition du festival Rn6.
ambodji@lequotidien.sn