La musique sénégalaise a connu une bien meilleure santé. Pour Youssou Ndour, qui vient de sortir l’album Mbalax, il faut travailler. «Qui n’avance pas recule», a-t-il déclaré hier. Par Malick GAYE
– Quand Youssou Ndour diagnostique la musique, son avis est naturellement légitime. Pour autant, le roi du mbalax préfère jouer la carte de la diplomatie, histoire de ne froisser personne. Invité du Grand jury de la Rfm, Youssou Ndour a reconnu à demi-mot le besoin de repositionner la musique locale. «La musique sénégalaise a reculé ? Ce sont des commentaires. Mais, qui n’avance pas recule. Donc, nous devons nous armer de courage et travailler davantage. La musique est personnelle. On ne peut pas la commenter comme ça. Chacun fait son choix. Certains, dans le monde, font une musique commerciale. D’autres copient sur des artistes qui ont réussi quelque chose. Mais quand un artiste fait un choix, il faut lui demander pourquoi, essayer de comprendre ce qu’il veut faire pour pouvoir comprendre sa dynamique», a-t-il déclaré. Ainsi faisant le lien avec son nouvel opus qualifié de «personnel» par son frère et producteur, Bouba Ndour, Youssou a expliqué que «cet album, c’est comme si j’étais un architecte qui dessine sa maison. Il y a des chambres, une cuisine, une cour, un salon où tout le monde se réunit, etc. Dans chaque espace de la maison, il y a une musique qui y est beaucoup plus adéquate. A un moment, j’ai même suggéré qu’on titre l’album Les 12 heures dans une maison et glisse chaque morceau dans une pièce». Par ailleurs, le roi du mbalax a annoncé son souhait de se produire à Dakar Aréna le 1er janvier prochain et le 25 décembre à la Place du Souvenir. Youssou Ndour a tenu à préciser que ces dates ne sont pas encore confirmées.
Revenant sur son album, Youssou Ndour a expliqué son choix de rendre hommage à Thione Ballago Seck. «C’est en référence à l’envergure de l’homme et ses racines. Nonou lagnoukoy tagee. Et c’est ainsi qu’il s’est présenté à nous. Personne ne mérite plus que Thione de porter le Titre Ballago Ndoumbé Yatma et sa famille. C’est pourquoi j’ai choisi ce titre pour le morceau. Ça sonne bien en plus et ça vient de lui. Je sais que si j’étais parti avant lui, il aurait témoigné en bien sur moi, plus que je ne l’ai fait à son égard. Car l’artiste est sincère», a-t-il affirmé.
mgaye@lequotidien.sn