Coumba Gawlo Seck est de retour. Son dernier single, «Sant Rekk», est un hymne de reconnaissance. Au Seigneur mais aussi aux nombreux fans. Avec une musique aux rythmes épurés, la diva signe un retour en force sur la scène musicale après plus de deux ans d’interruption due à des ennuis de santé.Par Mame Woury THIOUBOU –

C’est le temps de la renaissance. C’est aussi celui de la reconnaissance. Sant Rekk, le nouveau single de Coumba Gawlo Seck, enchante les fans de la diva. Privée de sa belle et puissante voix pendant près de deux ans, l’artiste signe un retour en force avec ce single lancé en grande pompe ce 24 juillet. «La diva», comme on l’appelle, revient de loin. Des années de pause imposées par des problèmes de santé, conséquences d’une intervention chirurgicale ayant causé des dommages à ses cordes vocales. Une grosse frayeur s’était ainsi abattue sur le monde de la musique après l’annonce faite par la Gawlo de son retrait momentané de la scène en février 2021. Après de longs traitements à Paris, Coumba Gawlo a retrouvé le Sénégal, il y a quelques mois. Dans la foulée, elle tourne le clip de Khassaniya, pour faire patienter les fans sans doute.
Aujourd’hui, le retour de Gawlo est soigné. Sant Rekk est un single à la musique rythmée. Des percussions bien maîtrisées qui subliment la voix de l’artiste. Une harmonie qui fait bouger et soutenue par les voix d’un choeur. Avec les belles images qui montrent une diva sûre d’elle et de son charme, le clip est une autre réussite de ce retour. Plein de symbolisme, il met en avant une diva vêtue de blanc parfois, et qui occupe le centre du Stade Abdoulaye Wade de Diam­niadio.
Pour le critique musical et rédacteur en chef de Music in Africa, Lamine Ba, cette vidéo est juste «incroyable». «La dernière vidéo de Coumba Gawlo est absolument incroyable. Son retour sur scène après avoir perdu sa voix est un témoignage puissant de détermination et de foi. Le clip, empli de couleurs éclatantes, exprime magnifiquement sa gratitude envers Dieu pour sa guérison. Le son global et entraînant nous transporte instantanément dans son univers musical captivant», décortique M. Ba. Dans les paroles de la chanson, la reconnaissance est en bonne place, et les références à l’épreuve traversée sont nombreuses. Sur sa page Facebook, la diva, qui annonce elle-même la sortie du single, expliquait ceci : «Sant rekk pour rendre grâce à Dieu de m’avoir soutenue, de m’avoir aidée, de m’avoir donné la force et de m’avoir sortie des épreuves que j’ai vécues, mais aussi vous (ses fans) rendre hommage d’avoir été à mes côtés, d’avoir prié pour moi, de m’avoir soutenue, accompagnée.» «Yakaroni diekhna yalla fath sama adio» (je croyais que c’était fini, mais Dieu a entendu mes prières), dit en substance la chanteuse.

Coumba Gawlo Seck n’est plus à présenter sur la scène musicale sénégalaise. La chanteuse, qui a fait ses premiers pas à un très jeune âge, avait été sacrée «Voix d’or» à l’âge de 14 ans. C’est le début d’une longue et riche carrière qui a failli s’arrêter prématurément. Mais grâce à une décision judicieuse et des soins adéquats, Gawlo retrouve aujourd’hui son public et signe un opus qui pourrait lui faire retrouver les cimes qu’elle a déjà côtoyées avec son célèbre Pata Pata.
mamewoury@lequotidien.sn