Mutation de Saint-Louis jazz en Fondation : L’idée toujours à l’étape de projet

Par Malick GAYE –
C’est une idée qui est malheureusement, est-on tenté de dire, toujours à l’étape de projet. Depuis plusieurs éditions, le fait de vouloir muter l’Association Saint-Louis jazz en une Fondation est agité par les organisateurs du festival, mais en réalité les statuts sont restés les mêmes. Et les problèmes aussi.
Toujours dans une logique de dénicher des mécènes, la tenue du Saint-Louis jazz reste suspendue à la bonne volonté de ses contributeurs. Bien qu’étant une association privée, le caractère d’utilité publique n’est plus à démontrer. En effet, dans un Sénégal qui cherche à se tailler une place parmi les géants d’Afrique du tourisme, Saint-Louis souffre de son éloignement de Dakar. Par conséquent, elle n’est pas prioritaire pour un développement touristique. La preuve : quelque 300 millions Cfa ont été injectés dans la région pour faire face au désastre dans lequel le Covid-19 a plongé les réceptifs hôteliers. Et pour combler le gap entre la haute et la basse saison, le festival est organisé chaque année.
Que fait l’Etat du Sénégal pour les aider ? Le projet de réhabilitation de l’aéroport est certes dans le circuit, mais qu’en est-il du tourisme local ? Revenant sur le souhait de muter l’Association Saint-Louis jazz en Fondation, Me Ibrahima Diop a expliqué que des idées sont à l’étape de réflexion pour y parvenir. Il a même affirmé qu’une création de société anonyme a été agitée en convertissant les dettes de l’association en parts pour entrer dans le capital. Mais elle est tombée à l’eau.
mgaye@lequotidien.sn