Namibie-Sénégal – Les Lions pourraient jouer sans les «Anglais», au retour : Sadio Mané et Ismaïla Sarr, les «irremplaçables» !

Une équipe du Sénégal sans ses meilleurs éléments : Edouard Mendy, Ismaïla Sarr et Sadio Mané. Le sélectionneur Aliou Cissé pourrait être confronté à une telle situation lors du match retour Namibie-Sénégal du 10 octobre prochain. Du coup, le coach des Lions va devoir trouver des alternatives, même s’il sera difficile de remplacer les «irremplaçables», Mané et Sarr, les deux joueurs les plus décisifs de l’attaque sénégalaise.Par Hyacinthe DIANDY –
Un entraîneur ne doit jamais avoir peur de jouer sans ses meilleurs éléments. Car souvent il peut tomber sur de nouvelles découvertes. L’exemple le plus récent est le cas de Bamba Dieng. Privé de ses meilleurs éléments en attaque, le coach de Marseille, Sampaoli, a eu le flair de lancer le jeune avant-centre sénégalais. On connaît la suite : aujourd’hui Bamba Dieng fait la Une de tous les journaux pour avoir survolé les deux derniers matchs de l’Om en championnat, en s’offrant trois buts.
Dans quelques jours, pour le match retour Namibie-Sénégal du 10 octobre prochain, Aliou Cissé pourrait être confronté au même problème que son collègue marseillais. Suite à la suspension du stade de Windhoek, la Caf ayant confirmé la tenue du match en Afrique du Sud, précisément à l’Orlando Stadium de Soweto, dans la banlieue de Johannesburg.
Mané et Sarr, buteurs et passeurs
Du coup, les Lions pourraient jouer sans leurs coéquipiers «anglais», éléments-clés de l’équipe ; à savoir Edouard Mendy, Cheikhou Kouyaté, Nampalys Mendy, Sadio Mané et Ismaïla Sarr. Et si ces absences se confirmaient, le sélectionneur va devoir trouver des alternatives au moment d’aller défier à domicile les Brave Warriors. Et sous ce régistre, Le Quotidien s’est interrogé sur les hommes sur qui Cissé pourrait compter au moment de peaufiner son onze de départ à Soweto.
Dans les buts, l’absence de Edouard Mendy devrait être vite réglée par son adjoint attitré, Alfred Gomis. Ecarté depuis un moment du onze de départ, l’absence de Kouyaté n’aura pas d’impact au niveau de l’organisation défensive des Lions. Le coach des Lions s’étant offert un axe équilibré, avec la paire centrale : Kalidou Koulibaly-Abdou Diallo.
Au niveau de l’entrejeu, l’absence d’un Nampalys Mendy en pleine possession de ses moyens aurait pu se faire se ressentir. Mais c’est le flou concernant l’état de forme du milieu de Leicester, toujours barré en club par la concurrence. Avec Pape Matar Sarr ou Joseph Lopy aux côtés de Gana Guèye, il y a de la place à prendre.
Quid des absences probables de Sadio Mané et Ismaïla Sarr ? Justement c’est à ce niveau que le sélectionneur risque d’avoir des problèmes pour leur trouver des remplaçants. En effet, les deux attaquants de Liverpool et de Watford constituent les principales forces de l’attaque sénégalaise. Souvent décisifs, ils sont, soit buteurs soit passeurs.
Gagner à Dakar pour tuer tout enjeu
Repositionné dans l’axe, derrière la pointe Boulaye Dia, Sadio Mané, par sa mobilité et sa percussion, a depuis pris de la bouteille en se transformant en vrai détonateur de l’animation offensive des Lions. Mêmes qualités chez Ismaïla Sarr qui a démontré lors des dernières sorties des Lions qu’il est aussi bien à l’aise à droite comme à gauche.
De tels profils, il est difficile de les trouver sur le banc. Mais Cissé a sûrement son idée en tête. Et d’ailleurs, le retour en compétition de Diao Baldé Keïta qui a signé le week-end dernier son premier but avec Cagliari, pourrait être une alternative sur les côtés.
Mais en attendant, et avant le déplacement en Afrique du Sud, l’objectif premier est de gagner à domicile le 6 octobre. Une manière de tuer tout enjeu concernant la première place du Groupe H.
hdiandy@lequotidien.sn