Les nageurs sénégalais, Steven Aimable et Jeanne Boutbien, sont qualifiés aux Jeux Olympiques 2020 reportés en 2021 en raison de la pandémie du coronavirus, a annoncé à Radio Sénégal (pu­blique), Thierno Diouf, le directeur technique de la Fédération sénégalaise de na­tation et sauvetage (Fsns). «Ces deux nageurs vont représenter le Sénégal aux Jo de Tokyo», a confirmé le Dtn de la Fédé­ration de natation indiquant qu’ils seront présents au titre «des places de l’universalité». Cela veut dire que ces deux nageurs n’ont pas réussi à réaliser les minimas, ces performances minimales fixées par les Fédérations internationales pour pouvoir se qualifier aux compétitions olympiques et mondiales.
A côté des minimas, ces fédérations et le Comité international olympique (Cio) accordent des invitations à des athlètes au nom de la règle de l’universalité des compétitions sportives. «Ces deux nageurs sont proches des minimas et suivant les performances qu’ils ont réalisées, la Fédération a décidé de porter son choix sur eux», a justifié le responsable technique de la natation sénégalaise. Il a toutefois rappelé que la Fédération de natation n’a pas encore précisé les épreuves sur lesquelles ces deux nageurs seront engagés aux Jo prévus du 23 juillet au 8 août à Tokyo.
Avant ces deux nageurs, cinq athlètes avaient validé leur ticket, il s’agit du pongiste Ibrahima Diaw, Adama Diatta (lutte), Jean-Paul Bourhis (kayak), Mbagnick Ndiaye (judo) et Ndèye Bineta Diongue (escrime).
Youssoupha Fall (javelot) et Ibrahima Sèye (taekwondo) ont également obtenu leur qualification aux Jeux Olympiques pré­vus dans la capitale japonaise.
Aps