Le projet du Port de Ndayane est entré dans une nouvelle phase avec le démarrage de l’opération de libération des emprises hier. Des engins à pied d’œuvre sur le site s’attelant à la tâche sous le regard du Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Mountaga Sy, qui a annoncé la livraison de l’infrastructure le 1er avril 2027.

Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) – Une journée bruyante sur la plage de Toubab Dialao, situé dans la commune de Yène, d’habitude plongée dans un calme plat. La libération des emprises pour les travaux du Port en eaux profondes de Ndayane a démarré mercredi, avec les gros engins déployés pour la démolition des constructions sur le site. 85 engins destinés à la démolition sécurisée des façades maritimes et des projets portuaires, réceptionnés la semaine dernière, selon Mountaga Sy, Directeur général du Port autonome de Dakar, ont investi la zone.
«La journée d’aujourd’hui consacre le principe que le Port de Ndayane tient bien son agenda. L’Etat a choisi un partenaire stratégique, à savoir Dp World, pour la réalisation du port le plus moderne de la côte ouest-africaine. Chez nous, les diligences de réalisation du projet consacrent la mise à disposition (…)
Il appartient à l’Etat de mettre à disposition du projet les emprises libres de toute occupation», a déclaré le Dg du Port de Dakar dans un discours fortement parasité par le vrombissement des moteurs des engins en pleine action. «C’est un spectacle de maisons en façade maritime, de piscines vidées de leur contenu avec un environnement apaisé et une adhésion des personnes», a-t-il évoqué, parlant de l’ambiance in situ. «Nous parlons d’une assiette foncière au total de 1200 hectares dont 300 pour le Port de Ndayane pour Dp Word, 300 hectares au niveau du Port de Ndayane pour l’Etat et 600 hectares pour la Zone économique spéciale», a détaillé M. Sy, en parlant du port qui se veut une réplique dans le pays du Port Jebel Ali, premier port en eaux profondes du Golfe persique.
L’opération de démolition entamée concerne 83 concessions, selon le Dg du port, relevant que 2 milliards de francs Cfa ont été remis aux propriétaires de ces concessions ayant tous déménagé. «Nous avons identifié, sur un budget de 15 milliards de francs pour l’indemnisation totale du projet, 5 milliards pour la phase prioritaire. Sur la façade maritime, nous avons un budget de 5 milliards.  En deux semaines, l’Etat a mobilisé 2 milliards de francs pour payer les impactés du projet», a-t-il dit.
Et d’ajouter : «Nous avons atteint un schéma consensuel de barème d’indemnisation qui tient largement la comparaison avec ce qui se fait en matière de grands projets de l’Etat au Sénégal.» Le Dg du port, qui a relevé l’expertise du partenaire Dp World (en charge de la réalisation) dans le domaine, a annoncé le bouclage des travaux de l’infrastructure en trois ans. «Ce projet, qui part sur un horizon temporel (…) à compter du 1er avril 2024, sera livré aux Sénégalais, à la sous-région, le 1er avril 2027», a-t-il promis.
abndiaye@lequotidien.sn