Le Regroupement des chauffeurs de la gare routière de Ndioum était en Assemblée générale le dimanche dernier. Une Assemblée générale présidée par le président du Regroupement régional des chauffeurs de Saint-Louis, avec à ses côtés son homologue départemental. Il s’agissait de faire le bilan des 5 dernières années de la gestion du président sortant, qui doit passer le témoin. Et ce ne sont pas les candidats à la présidence du Regroupement des chauffeurs et transporteurs qui manquent car ils étaient au nombre de 22. Mais ils devront prendre leur mal en patience car l’élection est prévue le 14 juin.
Par Demba NIANG –

Les autorités municipales et préfectorales avaient eu écho que l’Assemblée générale du Regroupement des chauffeurs et transporteurs risquait de se tenir sous une forte tension. Mais si la présence des éléments de la Brigade de gendarmerie avait dissuadé de potentiels malfaiteurs, elle n’a pas empêché les querelles entre chauffeurs, qui ont perturbé parfois le déroulement de la réunion. Sous la supervision des représentants du Préfet de Podor et du maire de Ndioum, le président sortant du Regroupement des chauffeurs de Ndioum, Kossi Ba, a fait le bilan de son dernier quinquennat, lui qui dirige cette organisation depuis 15 ans.

Un bilan très décrié par les chauffeurs, interrompu parfois par des échauffourées, mais qui ont été maîtrisées à chaque fois par les éléments de la gendarmerie déployés sur les lieux. Car nul n’ignorait à Ndioum que le président du Regroupement des chauffeurs était très attendu sur son bilan financier. Kossi Ba a entamé ses propos en affirmant : «J’ai tenu à ce que les présidents régional et départemental des regroupements des chauffeurs soient présents à l’Assemblée générale. Après 15 ans à la tête de cette organisation, il est temps de passer le témoin.» Serigne Mbaye, président du Regroupement régional des chauffeurs de Saint-Louis, s’est félicité à la fin des débats en déclarant que «c’est très normal qu’il y ait les agissements que l’on a notés ici, car à l’heure du bilan, il y a toujours des gens qui ne sont pas satisfaits. Mais tout compte fait, l’Assemblée générale est arrivée à son terme».

Malgré leurs nombreux désaccords, les chauffeurs et transporteurs de Ndioum se sont accordés à tourner la page avec une nouvelle équipe dirigeante. Mais les 22 candidats en lice devront prendre leur mal en patience. Car, selon Serigne Mbaye, «ce qu’on peut retenir est que le 14 juin, on reviendra pour l’élection d’un nouveau bureau». Monsieur Mbaye a tenu aussi à préciser aux candidats les conditions d’éligibilité et le dossier de candidature.

Avec un salaire que les chauffeurs jugent consistant et une indemnité journalière, le poste de président du Regroupement des chauffeurs et transporteurs de Ndioum est devenu l’un des plus convoités, si l’on en juge par le nombre de candidats.
Correspondant