Avec la construction d’un logement pour l’infirmier-chef de poste et l’acquisition d’une ambulance, la commune de Ndoffane essaie de renforcer les équipements sanitaires de la ville. Ce qui, sans doute, va améliorer la prise en charge des populations. Par Laity NDIAYE –

Le maire de Ndoffane, El Mouhamadoul Ady Diaw, a procédé au don d’une ambulance et à la pose de la première pierre du logement de l’infirmier-chef de poste du quartier de Darou Salam. Une réponse forte à une doléance des populations vieille de 25 ans et visant à améliorer la prise en charge des patients dans cette localité. «C’est une vieille demande sociale. Depuis longtemps, nous avons demandé à plusieurs autorités passées ici de faire construire un logement pour l’Icp et doter le poste de santé d’une ambulance. Mais, c’est maintenant que cela se réalise. C’est un soulagement pour nous autres», salue le chef de quartier Darou Salam, Ardo Diome, ému. «Il est arrivé que les habitants traversent des difficultés à cause de cette situation, ce malgré le professionnalisme et le sens du devoir dont fait preuve l’équipe médicale du poste de santé», ajoute-t-il.

La cérémonie s’est tenue en présence, entre autres, du président du mouvement Alliance pour le développement de Ndoffane (And Defar Ndoffane), Cheikh Thiaw, les autorités administratives, les personnels du poste de santé et les mouvements politiques. En plus de ce logement, une ambulance moderne a été aussi mise à disposition pour faciliter le transport et le transfèrement des malades en cas de nécessité, surtout aux heures tardives de la nuit compte tenu de l’enclavement de Darou Salam.

Pour l’adjoint au sous-préfet, Ibrahima Fall, il s’agit d’un geste fort pour améliorer la prise en charge des populations concernant surtout la problématique de l’évacuation des patients. «Je me réjouis de ce don d’ambulance qui est d’une utilité considérable pour éviter les difficultés comme par le passé quant à la prise en charge des malades dont l’évacuation était une nécessité», a-t-il dit, tout en conviant la population à la sauvegarder et à en faire bon usage. Pour sa part, le maire, El Mouhamadoul Hady Diaw, a rappelé les énormes besoins de santé des populations de Ndoffane, surtout celles du quartier Darou Salam. Ce qui l’a amené à déployer tout son réseau de relations, plus précisément le ministre des Collectivités locales, Mamadou Talla, pour doter ce poste d’un logement pour l’Infirmier-chef de poste (Icp) d’une valeur de quinze millions de F Cfa. Du reste, Meïssa Ndao, président de la Commission santé de la commune de Ndoffane, a plaidé pour le renforcement du personnel de santé avec le recrutement d’agents communautaires par la mairie. Il a aussi appelé le sous-préfet à diligenter les élections des Comités de développement sanitaire (Cds) dont le mandat est arrivé à expiration.
Correspondant