1. Pourquoi l’Afrique doit avoir une monnaie commune ou unique ?1.1. Très pesants remboursements de dettes

Sans être un spécialiste de la monnaie, il n’est pas difficile de comprendre que pour échanger financièrement avec des pays, mieux vaut avoir une monnaie avantageuse. Exemples de déséquilibres entre les monnaies : 1 dollar peut s’échanger jusqu’à 630 F Cfa et 1 euro 655 F Cfa. Avec ces taux et sans compter les intérêts, un million (1 000 000) d’euros se remboursera avec six cent cinquante-cinq millions de francs Cfa (655 000 000F Cfa) et un million (1 000 000) de dollars se remboursera avec six cent trente millions de francs Cfa (630 000 000 F Cfa). Donc entre le F Cfa et le dollar et l’euro il y a une très forte détérioration des termes de l’échange.

1.2. Migration clandestine
De plus en plus, des salariés payés avec du F Cfa abandonnent leur travail pour aller chercher clandestinement, au péril de leur vie surtout, un salaire payé en euro ou en dollar.

1.3. Démographie et monnaie
L’Inde (pays le plus peuplé du monde actuellement), la Chine (deuxième pays le plus peuplé du monde actuellement) ont chacune leur monnaie unique (excepté la partie Hong Kong de la Chine). L’Afrique, le deuxième continent le plus peuplé du monde, n’a ni monnaie commune ni monnaie unique.

Selon l’Onu, tel que montré dans le rapport d’information n°104 du Sénat français du 29 octobre 2013, en 2050, l’Afrique sera plus peuplée que la Chine. Pour le Pnud, l’Afrique est la région du monde qui compte le plus de jeunes individus, avec un âge médian de 19,4 ans, contre 29,6 ans au niveau mondial et en 2100 sa population sera de 4,39 milliards habitants.

Lire la contribution – Développement de la pisciculture dans la zone des Niayes

La jeunesse de sa population montre que l’Afrique doit bénéficier de son dividende démographique. Selon Garenne (2016), le dividende démographique est : la relation entre structure par âge de la population et croissance économique ; la situation d’une population dans laquelle la structure par âge est considérée comme favorable au développement économique. Selon toujours Garenne (2016) dans son article «La question du dividende démographique pour l’Afrique au Sud du Sahara», le rapport de dépendance est :
Pop (0-14 ans) +Pop (65 ans et +) / Pop (15-64 ans).

1.4. Afrique et industrialisation
L’Afrique doit s’industrialiser et vite pour, entre autres, bénéficier de son dividende démographique, pour lutter contre la migration clandestine mais avec une monnaie forte, favorable.

Lire la contribution – Agenda national de transformation, pour un changement de paradigme

1.5. Etats et monnaie

Les Etats-Unis avec ses 50 états ont une monnaie unique, le Royaume-Uni composé de l’Angleterre, l’Ecosse, les Pays de Galles, l’Irlande du Nord, de dépendances a une monnaie unique, l’Europe des 27 Etats a une monnaie commune. L’Afrique avec ses 54 Etats n’a encore ni monnaie commune ni monnaie unique.

1.6. Afrique et changements climatiques
Même si l’Afrique pollue moins que les pays industrialisés, faute de financements en rapport avec ses monnaies défavorables, très défavorables, elle subit durement les changements climatiques comme l’érosion côtière. Au Sénégal sont, entre autres, citées en exemples concrets des localités subissant l’érosion côtière : Bargny dans le département de Rufisque de la région de Dakar, Djifer dans le département de Fatick de la Région de Fatick.

1.7. Diaspora et monnaie

Avec des monnaies fortes de leur pays d’origine accompagnées d’un développement endogène, les migrants réguliers de la diaspora y gagneront avec l’épanouissement de leurs familles restées au pays.

2. Comment avoir une monnaie commune ou unique pour l’Afrique ?
L’Afrique est composée de 54 Etats indépendants. Dans un premier temps, l’Afrique peut d’abord avoir une monnaie commune comme l’Europe des 27 Etats et avec le temps, elle pourrait devenir une monnaie unique. Ainsi au fur et à mesure, les monnaies de pays africains défavorables en échanges, en très pesants remboursements de dettes disparaitront vite avec la souveraineté des peuples.

L’Union européenne (Ue) avec ses 27 Etats et avec sa zone euro ou son eurozone (créée en 1999) peut être un exemple très inspirant pour l’Afrique. En effet, sur les 27 Etats, 20 sont présentement dans la zone euro, quatre (04) qui ne font pas partie des 27 Etats ont comme monnaie l’euro avec l’autorisation de l’Ue et deux (02) autres Etats ont adopté unilatéralement l’euro comme monnaie (voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Zone_euro#).

Dans ce village planétaire, en attendant d’avoir sa monnaie commune spécifique, l’Afrique ne peut-elle pas avoir comme monnaie commune l’euro, le dollar américain, la livre sterling, le franc suisse,…? (voir https://www.beceao.int/fr/cours/cours-de-reference-des-principales-devises-contre-Franc-Cfa).
Ceci permettra de mieux : lutter contre la détérioration des termes de l’échange, faire face au très pesant service de la dette, contribuer à la lutte contre les changements climatiques dont l’érosion côtière, contribuer à la lutte contre la migration clandestine très meurtrière, participer à la résolution durable donc définitive des guerres meurtrières qui secouent le monde, activer son industrialisation, profiter de son dividende démographique…. Après l’Asie, l’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé du monde et ceci devrait se maintenir jusqu’en 2100.

3. Quand avoir une monnaie commune ou unique pour l’Afrique ?
Si une échéance n’existe pas encore pour que l’Afrique ait sa monnaie commune, de tout ce qui précède, le plus vite sera le mieux. Ceci parce qu’au moins, dans un monde mondialisé ou globalisé, une monnaie commune signera la fin de la balkanisation centenaire de l’Afrique. Cette balkanisation étant antérieure aux indépendances des pays africains.

Assane SECK (Seckane)
Ingénieur. Retraité
seckassane66@gmail.com