Nécrologie : Aliou Cissé rend hommage à Koto et Thiam 12e Gaindé

En marge de la publication de la liste des joueurs retenus pour les deux dernières journées des éliminatoires du Mondial 2022 face au Togo et au Congo, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, a rendu un hommage à l’ancien international et ancien sélectionneur, Joseph Koto, et au supporter de l’Equipe nationale, Abdoulaye Thiam, 12e Gaïndé, décédés le mois dernier. Soulignant être touché par les deux disparitions, le coach des Lions dira avoir perdu «un oncle», en la personne de Joseph Koto. «Beaucoup de gens ne le savent pas, mais j’avais des liens très forts avec Joseph Koto. C’était mon oncle. J’ai été très touché par sa disparition brutale. C’est quelqu’un qui a beaucoup apporté au football sénégalais, en tant que joueur et entraîneur. Ils nous ont motivés, lui et son ami Cheikh Seck (présent à la conférence de presse d’hier), à défendre les couleurs du Sénégal. C’est une grosse perte pour le Sénégal», a témoigné Aliou Cissé.
Le coach des Lions aura les mêmes mots à l’endroit de l’une des figures des supporters sénégalais, «Thiam 12e Gaindé». Surtout lors de la première Coupe du monde du Sénégal à Séoul en 2002 où son image a fait le tour du monde.
«C’était l’escorte de l’Equipe nationale. Quand on se regroupait à Ngor Diarama, c’est lui qui se mettait devant avec sa moto ou sa voiture aux couleurs nationales. C’est aussi une grosse perte», a confié le sélectionneur national.
wdiallo@lequotidien.sn