Le Professeur Fallou Cissé, ancien médecin de l’Equipe nationale de football, est décédé ce dimanche à Paris (France), a appris l’Aps d’une source proche du défunt. «C’est une immense perte pour l’université de Dakar, la médecine et le sport aussi», a déclaré le président de la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage, Mohamed Diop. «Malgré sa maladie, il a continué à donner de son temps et de son savoir dans les universités et aussi et surtout dans la lutte antidopage», a dit Dr Diop, 1er vice-président de l’Onad (Organisation nationale de lutte antidopage), présidée par le défunt.
Enseignant à l’université Cheikh Anta Diop et dans plusieurs universités africaines, Pr Cissé est connu par la plupart de ses compatriotes lorsqu’il était pendant plusieurs années à la tête du staff médical de l’Equipe nationale de football. L’image de cet éminent universitaire se confondait avec celle des Lions du Sénégal, notamment à la Coupe du monde 2002 où le football national a réussi ses meilleures performances avec une place de quart de finaliste. A la tête du staff médical des Lions jusqu’à la Can 2015, il a ensuite été remplacé par le Dr Abdourahmane Fédior. Pr Cissé, qui a dirigé pendant longtemps la Commission médicale de la Fédération sénégalaise de football, dirigeait aussi l’Organisation chargée de la lutte antidopage au Sénégal. «Il était à la pointe de cette lutte et on peut dire qu’il était le père de la lutte contre le dopage dans le sport sénégalais», a dit le 1er vice-président de l’Onad, Dr Diop.
Le monde sportif a également perdu le journaliste Mamadou Bakary Traoré, décédé ce samedi à Dakar des suites d’une maladie, a appris l’Aps de source informée. Spécialisé en sport, Mamadou Bakary Traoré a travaillé à Walfadjri, au quotidien Le Journal et à l’Agence Apanews. Il a été président de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps) et Secrétaire général de l’Union des journalistes sportifs africains (Ujsa).