La communauté universitaire et la classe politique pleurent le Pr Abdoulaye Dièye, décédé ce jeudi à Dakar. Ce dernier, de par ses réflexions et idées, a contribué à améliorer, de son vivant, la qualité du débat public.

Le professeur de Droit public, Abdoulaye Dièye, n’est plus. L’universitaire, qui était un enseignant à la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Université Cheikh Anta Diop, a tiré sa révérence ce jeudi à Dakar. Pr Dièye s’était illustré sur la scène publique par la qualité de ses interventions et réflexions relatives aux questions essentiellement politiques et relevant aussi de la vie institutionnelle.

Abdoulaye Dièye a participé, tour à tour, aux travaux des Assises nationales et à ceux de la Commission nationale de la réforme des institutions (Cnri), tous deux présidés à l’époque par le Pr Ahmadou Mahtar Mbow, décédé en 2024.
La disparition du Pr Abdoulaye Dièye fait réagir un de ses anciens illustres étudiants : le président de la République. A travers un tweet, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a écrit : «homme de savoir et de rigueur, il a marqué des générations d’étudiants par son expertise en Droit constitutionnel et son engagement pour des institutions justes et solides. Le Sénégal perd une référence incontournable», a-t-il témoigné dans un post sur son compte X.
Le Président Faye a prié pour lui. «Qu’Allah Swt, dans Son infinie Miséricorde, l’accueille en son Paradis et lui accorde le repos éternel.»