L’ancien ministre des Sports, Youssoupha Ndiaye, n’est plus. Décédé samedi à Saint-Louis, il a été inhumé le même jour aux cimetières de Thiaka Ndiaye, à Guet-Ndar. Avec son décès, le Sénégal perd un de ses plus grands sportifs.Par Cheikh NDIONGUE(Correspondant)
– Né à Saint-Louis il y a 83 ans, Youssoupha Ndiaye était un sportif dans tous les sens du mot pour avoir été à la fois un excellent joueur mais aussi un dirigeant au plus haut niveau. Ancien ministre des Sports sous le régime du Président Abdoulaye Wade et grand Magistrat, il fut d’abord un sportif hors pair.
Il a été d’abord joueur, en club, tour à tour à la Saint-Louisienne et à l’Us Gorée. Il fut aussi international pour avoir été sélectionné en Equipe nationale du Sénégal avec laquelle il a participé aux Jeux de l’Amitié en 1963, avec des joueurs comme El Hadj Malick Sy «Souris», par ailleurs ancien président de la Fédération sénégalaise de football.
Au cours de ces Jeux, l’ancien Magistrat fut le meilleur buteur, avec 6 réalisations sur les 12 buts inscrits par son équipe qui a remporté le seul titre continental de notre pays. Après sa carrière de footballeur, Youssoupha Ndiaye se reconvertit et devient dirigeant sportif dans plusieurs disciplines. Président de l’Us Gorée, président de la Fédé de tennis, président de la Fédé foot. Un poste qu’il a occupé au lendemain de Caire 86, avec pour mission la réorganisation du football sénégalais. Une fonction qui va lui servir de tremplin pour devenir ministre des Sports sous le magistère du Président Abdoulaye Wade de 2002 à 2005.
Au niveau international, le sportif-juriste a également occupé de hautes fonctions dans l’administration du sport mondial. Youssoupha Ndiaye a été à la tête de la Commission d’Ethique du Comité international olympique (Cio) et aussi arbitre au Tribunal arbitral du sport (Tas).
L’ancien magistrat a également eu une carrière administrative très riche. Il a obtenu une licence en droit privé en 1964, avec la mention assez bien et un brevet d’études judiciaires à Bordeaux et Paris en 1966. Il sera affecté comme juge au Tribunal de première classe de Dakar puis devient vice-président du Tribunal de première instance de Dakar de 1974 à 1976.
Président du Tribunal de première instance de Dakar de 1976 à 1984, conseiller à la Cour suprême de1982 à 1991, il s’illustre en 1979 en tant que président de la Commission internationale de constatation des évènements de Bangui (Centrafrique). Le rapport accablant qu’il rédigea à cet effet sur les massacres d’enfants à la prison de Ngaraba, va précipiter la chute de l’empereur Jean Bedel Bokassa.
Le Centre technique de Guéréo, sur proposition de la Fédération sénégalaise de football, porte le nom de celui qui a présidé le Conseil constitutionnel du Sénégal.
Samedi, parents, amis et sportifs tout court, ont accompagné la dépouille de cet illustre sportif qui a marqué son époque en tant que pratiquant et dirigeant. Il a été inhumé aux cimetières de Thiaka Ndiaye, dans cette ville de St-Louis qu’il a tant et toujours aimée.
cndiongue@lequotidien.sn