C’est hier matin que la nouvelle de la disparition de Rudy Gomis, un des fondateurs du mythique Orchestra Baobab, a été annoncée. Parmi les fondateurs de ce groupe, Rudy Gomis a aussi marqué l’histoire de la musique sénégalaise. Sa disparition laisse un grand vide.Par Mame Woury THIOUBOU

– Un des piliers du mythique Orchestra Baobab vient de tirer sa révérence. Rudy Gomis a été rappelé à Dieu hier à l’âge de 76 ans dans sa ville de Ziguinchor, après une longue maladie. Le ministre de la Culture et de la communication a exprimé toute sa tristesse devant la perte de cette «figure de proue de la musique sénégalaise». «Le Sénégal perd un grand artiste, chanteur légendaire de l’Orchestra Baobab», souligne Abdoulaye Diop en rappelant que Rudy Gomis est resté pendant plus de 50 ans l’un des piliers de cet orchestre qui a marqué profondément l’histoire de la musique sénégalaise et africaine. Composé d’illustres chanteurs, l’Orches­tra Baobab est né à Dakar dans les années 70. Depuis, il n’a cessé de porter la musique sénégalaise au firmament. Laye Mboup, Ndiouga Dieng, Bar­thélemy Atisso, Balla Sidibé, Issa Cissokho, Médoune Diallo sont tous ces membres aujourd’hui disparus et qui ont donné ses lettres de noblesse à cet orchestre. Avec sa bande de talentueux artistes, il a su faire aimer et découvrir la musique cubaine à des générations de mélomanes. Et en ajoutant des rythmes et chansons sénégalaises à ces sonorités latines, Orchestra Baobab s’est imposé au Sénégal et dans le monde.
Rudy Gomis qui était un des derniers fondateurs de l’orchestre encore actif, s’en va en laissant la formation dans des mains plus jeunes. En effet, ces dernières années, l’orchestre s’était rajeuni avec l’arrivée de voix jeunes comme celle de Alpha Dieng (fils de Ndiouga Dieng disparu en 2016) ou encore Papino Kouyaté, fils de Mountaga Kouyaté, Cheikh Ousmane Ibrahima Fam Freestyle, un rappeur, et Dady Sarr. Et cette jeune garde épaulée par les anciens dont Rudy Gomis, s’était mise à la tâche pour remettre sur les rails un orchestre éprouvé par la perte de plusieurs de ses éminents membres. «Chantre de la culture créole casamançaise devenu très éclectique dans l’inspiration, Rudy Gomis est l’auteur de plusieurs classiques de la chanson sénégalaise qui résisteront au temps des hommes, tels que Gatax, Tante Marie, Wanma ma guiss ou Yen say», salue Abdoulaye Diop.
mamewoury@lequotidien.sn