Avec la mort de Mikhaïl Gorbatchev, disparaît le dernier dirigeant de l’Union des républiques socialistes soviétiques (Urss). Artisan du rapprochement Est-Ouest, Gorbatchev est perçu en Russie comme le responsable du chaos qui a suivi la chute de l’Union soviétique.Par Mamadou T. DIATTA – 

Ancien Président de l’Union des républiques socialistes soviétiques (Urss), Mikhaïl Gorbatchev est mort hier à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite hier par les agences russes d’information. L’Hôpital clinique centrale (Tskb), dépendant de la Présidence russe, fera ainsi cette annonce : «Aujourd’hui, dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé.» Celui qui a contribué au rapprochement Est-Ouest et qui fut le père de la Perestroïka, a été le dernier Secrétaire général du comité central du Parti communiste de l’Urss, puis premier et dernier président de l’Urss.
Après avoir quitté la vie publique en 1991, Mikhaïl Gorbatchev vivait dans un quasi anonymat en Russie. Alors qu’il était adulé dans les pays occidentaux où il est vu comme celui qui a rendu aux Russes leurs libertés. Il a toujours été considéré en Russie, comme le responsable du chaos qui a suivi la chute de l’Union soviétique. Même la Russie de Vladimir Poutine voit la chute de l’Urss comme le résultat de la capitulation de Mikhaïl Gorbatchev face à l’Occident.
Un tel état de fait avait même poussé Gorbatchev, lui-même, à finir par y croire. Puisqu’il fera comprendre : «La majorité des Russes, comme moi, ne veulent pas la restauration de l’Urss, mais regrettent qu’elle se soit effondrée», confiait-il au Sunday Times en mai 2016, certain de ce que, «sous la table, les Américains se sont frotté les mains de joie». Cette opinion le rapproche du Président Vladimir Poutine. Ce dernier étant persuadé que l’effondrement de l’Urss «est la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle».
En Europe et aux Etats-Unis, Gorbatchev est associé tour à tour à la détente, au rapprochement Est-Ouest, à la fin de la guerre soviéto-afghane (1979-1989), à la réunification de l’Allemagne.
Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev, né le 2 mars 1931 dans la région méridionale de Stavropol dans une famille de kolkhoziens, a reçu le Prix Nobel de la paix en 1990. Il aura passé six ans (de 1985 à 1991) au Kremlin. Des années qui ont beaucoup transformé l’Urss et bon nombre de pays européens.
A l’Ouest, on a toujours attribué à l’ex-dirigeant de l’ex-Urss, le vocabulaire occidental qui s’est enrichi de deux mots russes : «perestroïka» et «glasnost». Ces deux expressions sont le symbole de la politique de réformes initiée par ses soins. Ce qui a entraîné les bouleversements qui se sont opérés au début des années 1990 et qui vont conduire le système politique soviétique à sa perte.

mdiatta@lequotidien.sn