Le réalisateur américain, David Lynch, est décédé à l’âge de 78 ans. Metteur en scène insaisissable aux films labyrinthiques, il avait tourné «Mulholland Drive», «Blue Velvet» et «Twin Peaks».

David Lynch, réalisateur mythique de Mulholland Drive, Twin Peaks, Elephant Man, Une Histoire vraie ou Blue Velvet, nous a quittés à l’âge de 78 ans. Ses proches ont annoncé la triste nouvelle dans un communiqué relayé sur la page Facebook du metteur en scène. «C’est avec grand regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l’homme et de l’artiste David Lynch», ont-ils déclaré.

Un réalisateur insaisissable dès ses débuts
De nos jours, aucun réalisateur ne ressemble à David Lynch. Son premier long métrage, Eraserhead, un surprenant cauchemar en noir et blanc, est devenu un classique de l’épouvante. C’est grâce à ce film que Mel Brooks décide de lui confier la réalisation d’Elephant Man (1981). Egalement tourné en noir et blanc, l’histoire de John Merrick remporte pas moins de 8 nominations aux Oscars et lance définitivement la carrière de Lynch. Il laisse passer l’opportunité de diriger Le Retour du Jedi, préférant miser sur Dune, une autre aventure de science-fiction qui, bien sûr, est loin de connaître le même engouement que le troisième volet de la saga Star Wars. Vient Blue Velvet dont l’excès de sexe et de violence choque certains, alors que d’autres crient déjà au génie. En 1990, Sailor et Lula remporte la Palme d’or au Festival de Cannes. Avec Twin Peaks, une série télévisée, Lynch devient un véritable phénomène de la culture pop. La transposition au cinéma ne se fait pas attendre.

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes et zéro Oscar
Après cinq ans d’absence, il revient derrière la caméra pour Lost Highway, avant d’offrir un film dans la lignée de l’esprit humaniste d’Elephant Man, Une histoire vraie. En 2001, Mulholland Drive renoue avec l’étrange et précipite dans les coulisses d’un Hollywood inquiétant. Il obtient également sa troisième nomination à l’Oscar du Meilleur réalisateur, mais la statuette lui échappe encore. Pour ce film, Lynch est récompensé du prix de la mise en scène au festival de Cannes, une récompense qu’il partage avec Joel Coen (The Barber : l’homme qui n’était pas là). Après quelques courts et moyens métrages dont Rabbits réalisé en 2002, il tourne Inland Empire en 2006, et retrouve à cette occasion son actrice fétiche Laura Dern. Il s’agira de son dernier long métrage sorti au cinéma.

Plus de cinéma, mais de la télé et un rôle marquant
En 2017, il tourne 18 épisodes d’une nouvelle saison de Twin Peaks à l’ambiance fidèle à la série d’origine, et dont les deux premiers épisodes sont présentés au Festival de Cannes. Trois ans plus tard, il reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Ne cessant jamais de filmer de très courtes vidéos sur des sujets très variés, documentaires ou moments de vie, Lynch poursuit sa volonté de s’éloigner des plateaux pour se consacrer notamment à la peinture. En 2022, il accepte cependant de jouer un John Ford plus vrai que nature dans The Fabelmans de Steven Spielberg, qui marque sa dernière présence sur un grand écran, devant comme derrière la caméra. Un géant en saluant un autre, en lui confiant le rôle d’une figure incontournable du 7ème Art.
AlloCine