Par Ousmane SOW – L’Institut Cervantes est en train de prendre place dans le ciel de la culture dakaroise. Premier Institut Cervantes de toute l’Afrique subsaharienne, cette institution de Dakar revêt une importance culturelle et diplomatique capitale pour le royaume d’Espagne. Inauguré le 13 décembre dernier par la reine Letizia Ortiz, en présence des représentants des autorités sénégalaises et espagnoles, l’Institut Cervantes de Dakar s’occupe de la langue espagnole d’une part et, d’autre part, il est un centre culturel. «Donc nous travaillons dans la coopération entre la culture sénégalaise et celle espagnole», a déclaré Nestor Nongo Nsala hier, lors d’une conférence de presse pour présenter le nouveau siège du Centre culturel espagnol de Dakar.
Le haut fonctionnaire de l’Etat espagnol a fait savoir qu’il y a beaucoup de similitudes entre la culture espagnole et celle sénégalaise et l’Institut Cervantes est l’instrument des coopérations culturelles. «Donc nous sommes là pour favoriser ces relations humaines, pour rapprocher les relations culturelles entre le Sénégal et l’Espagne. C’est ça notre objectif, mais aussi l’objectif de l’Institut Cervantes partout dans le monde», a dit Nestor Nongo Nsala, directeur du centre Cervantes de Dakar, qui précise également que ce centre est ouvert à tout le monde. «Il est ouvert à toute la population sénégalaise et c’est pourquoi nous voudrions vous le présenter. Nous voulons que la population dakaroise puisse s’approprier toutes ses installations parce que sinon ça n’a pas de sens», a rassuré le directeur face à la presse. L’Institut Cervantes, dit-il, favorise également un fructueux échange culturel entre artistes sénégalais et espagnols. Situé au 125 avenue Cheikh Anta Diop, à proximité de l’Ucad, dans une villa individuelle de 686 mètres carrés, ce centre comprend de grands espaces en plein air, trois salles de classe, dont une bibliothèque, une salle du personnel et divers bureaux répartis sur deux étages. Il est équipé aussi d’un réseau Ip informatique.
Depuis son ouverture en décembre dernier, ce centre propose des cours d’espagnol et l’enseignement des langues co-officielles d’Espagne, ainsi que des cours spécifiques et modules d’auto-apprentissage. Nestor Nongo Nsala souhaite que ce centre contribue au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Dakar et Madrid.
Toutefois, dans le cadre des activités culturelles, il indique que le centre prévoit dans les mois à venir, des expositions, concerts, du cinéma, des conférences, entre autres.
A LIRE AUSSI...