Après la non-candidature du Président Macky Sall pour la Présidentielle de 2024, la Ligue démocratique se projette sur son éventuel successeur en soulignant que la Coalition Bby peut trouver «un candidat meilleur que Macky Sall» en vue de conserver le pouvoir en 2024.
«Nous pouvons même avoir un candidat meilleur que Macky Sall. Dans tous les cas, on ne peut pas dire qu’avec tout le potentiel, tous les leaders qui sont dans la coalition qu’il ne peut pas y avoir de remplaçant à Macky Sall. Maintenant, aucun homme n’est parfait. C’est pourquoi je parle d’équipe. Macky Sall a été complété par d’autres. Il ne dirigeait pas seul ce pays. Celui qui sera choisi aussi, nous l’espérons fermement, sera choisi par consensus, il sera accompagné et nous pensons qu’il pourrait faire aussi bien que Macky ou même mieux que Macky Sall. Nous de la Ld, nous sommes prêts à l’aider pour avoir un bilan aussi bien que celui du Président Macky Sall ou bien même mieux, à condition que tout le monde mette la main à la pâte», a déclaré Nicolas Ndiaye, Secrétaire général de la Ligue démocratique, en conférence de presse hier à la Permanence nationale, tout juste après la tenue du Secrétariat permanent élargi à tous les secrétaires généraux de fédération du pays. M. Ndiaye souligne aussi : «Il n’y a pas l’ombre d’un doute que le candidat sera choisi à l’issue des consultations.» Le Secrétariat permanent élargi à tous les secrétaires généraux de fédération du pays, à travers une résolution, d’en être convaincu. «Considérant l’enjeu capital de l’élection présidentielle du 25 février 2024, il exhorte les parties prenantes de Benno bokk yaakaar à renforcer l’unité et la cohésion de la coalition. Il appelle à des concertations inclusives pour désigner un candidat unique et consensuel de Benno bokk yaakaar capable de conduire la coalition à une victoire massive en février 2024», peut-on lire à travers la résolution.
«Pour ce candidat, nous sommes très optimistes, il y aura un consensus», soutient Nicolas Ndiaye. Indiquant que la «Ld n’a pas de candidat à la candidature», le Sg du parti de dégager le «profil idéal» du candidat à la succession du Président Macky Sall au sein de Bby, qui devrait être un candidat en mesure de «rassembler cette large coalition que le Sénégal n’a jamais vue du point de vue nombre, du point de vue longévité». La Ld félicite le Président Macky Sall pour son «bilan élogieux des politiques publiques dans tous les domaines au bénéfice des populations».
Sur les dernières émeutes, le «Sep élargi de la Ld condamne vigoureusement les saccages de biens publics et privés, ayant conduit, hélas, à la mort d’hommes, des jeunes notamment. Il appelle les autorités compétentes à procéder à toutes les enquêtes nécessaires pour sanctionner les commanditaires et les auteurs de ces actes meurtriers, conformément aux lois en vigueur».
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn