Par Amadou MBODJI – 

Un flou total entoure l’identité du prochain candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) pour la prochaine élection présidentielle de 2024. Onze candidats à la candidature se sont déclarés pour la succession du Président Macky Sall pour éventuellement diriger le Sénégal.
Pour Nicolas Ndiaye, Secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld), tous ces candidats ne seront pas dans les starting blocks au moment où le Président Macky Sall ne sera pas candidat. «C’est vrai qu’il y a un ensemble de candidats, une dizaine. Mais nous pensons qu’il y aura désistement», a fait savoir Nicolas Ndiaye sans en préciser le nombre hier, lors d’une session ordinaire du Bureau politique de la Ld. Ces désistements, a laissé entendre M. Ndiaye, baliseront le chemin à «la coalition elle-même avec à sa tête le président de la République» qui, selon lui, «va trouver les moyens pour choisir un et un seul candidat consensuel».
«Nous travaillerons à cette candidature comme un candidat issu de notre coalition», souligne le Secrétaire général de la Ld, qui dit être convaincu «de la victoire de la coalition présidentielle» lors de la prochaine Présidentielle de 2024, comme elle a eu à gagner auparavant les autres joutes en qualifiant la coalition de «machine électorale».  «C’est vrai que la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) n’a pas encore choisi son candidat. Ce n’est pas trop tard. Et nous sommes optimistes, nous pensons que sept mois suffisent pour que Benno bokk yaakaar choisisse un candidat unique et consensuel. Benno bokk yaakaar est une machine électorale, qui a gagné toutes les élections auxquelles elle a participé. Il suffit tout simplement qu’on désigne le candidat, qu’il y ait un consensus, pour que la machine électorale se mette en marche», se montre-t-il optimiste.
Si le prochain candidat de Bby devrait s’appuyer sur le «bilan   reluisant» du Président Macky Sall, selon Nicolas Ndiaye, celui-ci devrait faire avec «une nouvelle offre politique», qui s’impose avec surtout  les problèmes relatifs à l’émigration des jeunes mais aussi  les difficultés liées au monde rural et d’autres problèmes pour lesquels des solutions sont attendues de celui qui sera désigné au sein de la mouvance présidentielle pour conduire les destinées du Sénégal. Au-delà du choix du prochain candidat de la mouvance présidentielle, la Ld invite la «Ccoalition Benno bokk yaakaar à renforcer son unité» et à «consolider le précieux héritage du Président Macky Sall».
ambodji@lequotidien.sn