Niger – Recommandant le dialogue avec les putschistes : La Ld prône le retour à l’ordre constitutionnel

Par Amadou MBODJI –
La Ligue démocratique (Ld) sera en phase avec «toutes les décisions que prendra la Cedeao» pour restaurer l’ordre constitutionnel, après le coup d’Etat contre le régime du Président nigérien, Mohamed Bazoum. Un putsch que la Ld a tenu aussi à condamner tout en recommandant de privilégier le dialogue avec les auteurs de ce coup de force.
«Nous sommes solidaires de toutes les décisions prises par la Cedeao. La Cedeao n’a pas dit : «Nous allons intervenir militairement tout de suite.» Non ! Elle a dit : «Nous privilégions le dialogue et la négociation.» Mais la force n’est pas exclue. La force n’a pas été exclue en Gambie, car Yahya Jammeh avait refusé de donner le pouvoir à Adama Barrow», affirme dans son intervention Nicolas Ndiaye, le Secrétaire général de la Ld, lors d’une session ordinaire du Bureau politique de sa formation politique tenue dimanche dernier à l’Endss.
Revenant sur la première raison qui fait que la Ld condamne le coup d’Etat au Niger, le Secrétaire général du parti dira : «nous condamnons le coup d’Etat qui a eu lieu au Niger pour deux raisons. La première raison, c’est par principe. Le Président Mohamed Bazoum a été élu à la tête du Niger en 2021. Après dix ans de règne du Président Mahamadou Issoufou, le Président Mohamed Bazoum a pris le relais. Il a gagné largement l’élection présidentielle en 2021. Si un Président, démocratiquement choisi par le Peuple, est élu et qu’un bon jour, des militaires, surtout sa Garde nationale, se permettent de le séquestrer et faire un coup d’Etat, alors les élections ne servent plus à rien. Ça veut dire que n’importe qui en armes peut interrompre un processus constitutionnel qui a été consacré par le choix du Peuple. C’est pourquoi, pour cette raison de principe, nous condamnons ce coup d’Etat», mentionne Nicolas Ndiaye, qui évoque le lien fort du Président Bazoum avec le Sénégal et, surtout, la Ld, pour décliner l’autre raison qui fait que ce parti politique membre de la mouvance présidentielle au Sénégal est contre ce putsch dans ce pays du Sahel. «La deuxième raison pour laquelle nous condamnons le coup d’Etat : le Président Bazoum est presque un Sénégalais, sa seconde Patrie, c’est le Sénégal. Nous étions ensemble à l’Université de Dakar où il a fait la première année jusqu’au Dea en philosophie. Il a participé à toutes les luttes estudiantines, il a participé à toutes les luttes syndicales. Et, quand il a fini ses études, il est rentré au Niger. A ce moment, c’était sous Seyni Kountché, mais avec la Conférence nationale, les partis ont été légalisés et il a mis en place le Pnds. Ce Pnds a les mêmes couleurs que la Ld, les mêmes statuts. Bazoum, c’est un camarade, c’est un frère. Lors de toutes les activités du Pnds, congrès, prestation de serment, etc., il a invité ses amis sénégalais. A tous les congrés de la Ld, le camarade Bazoum ou une délégation du Pnds est présent. C’est un authentique militant, c’est notre frère. C’est pourquoi, pour cette deuxième raison, qui n’est pas la principale, qui n’est pas la première, qui est importante, nous soutenons le camarade Bazoum. Et nous ne ménagerons aucun effort pour que l’ordre constitutionnel soit rétabli au Niger. Parce que le camarade Mohamed Bazoum le mérite», fait remarquer Nicolas Ndiaye.
«Certains disent qu’il n’est pas nigérien. C’est faux ! Au Nord du Niger, il y a une minorité arabe, qui est authentiquement nigérienne. Et le camarade Bazoum est nigérien», défend le leader de la Ld. Nicolas Ndiaye ne manque pas de préciser : «Ici (au Sénégal), il (Mohamed Bazoum) était le président des scolaires nigériens.» «C’est vrai, il est minoritaire, mais nous au Sénégal, nous avons été dirigés pendant vingt ans par un Président doublement minoritaire, Léopold Sedar Senghor. Il était minoritaire sur le plan religieux, les chrétiens ne sont que 5% dans ce pays, pourtant, il a dirigé le Sénégal avec beaucoup de bonheur. Donc, le caractère minoritaire de l’ethnie arabe au Niger ne gâte rien. Au contraire, c’est à l’honneur du Peuple nigérien et du Pnds», tient à souligner le Secrétaire général de la Ld.
ambodji@lequotidien.sn