Nigéria – Mort de Mohbad : L’artiste Naira Marley en garde à vue

Naira Marley est au cœur d’une affaire qui déchaîne les passions au Nigeria. Il est placé, depuis mardi 3 octobre, en garde à vue à Lagos, suite au décès de l’un des musiciens qu’il produisait.
Abracadabra est l’un des tubes du Nigérian Naira Marley. Ce n’est toutefois pas par magie que le chanteur producteur risque de disparaître provisoirement de la scène, mais pour une sombre affaire musicalo-judiciaire : la mort, le 12 septembre, de l’un de ses poulains, le dénommé Mohbad. Le jeune chanteur de 27 ans est décédé de manière inexpliquée à Lagos, et dans des circonstances que la police tente d’élucider. Mohbad avait apparemment un sérieux différend avec la maison de production de Marley, ce qui a conduit la dizaine de policiers mandatés sur cette affaire à vouloir entendre le patron du label Marlian Music. C’est pour se soumettre à leurs questions que Azeez Fashola (alias Naira Marley) est rentré d’Europe, mardi, par avion.
Il souhaitait faire face au déferlement d’accusations sur les réseaux sociaux où chacun spécule et soupçonne fortement Marley ou son équipe d’être à l’origine de ce décès. Marley disait vouloir rencontrer la police par souci de «vérité et de justice». Résultat, il est placé en garde à vue et l’on saura à l’issue de l’enquête, si le «bad boy» de l’afrobeat retrouvera le chemin de la scène ou prendra celui de la prison.
Rfi