Dans le paysage du football nigérian, une ère s’achève tandis qu’une nouvelle se profile à l’horizon. José Peseiro, jusqu’alors sélectionneur des Super Eagles, ne poursuivra pas son aventure avec l’Equipe nationale. Après des négociations infructueuses avec la Fédération nigériane de football (Nff), la décision de mettre fin à leur collaboration a été officiellement annoncée. Les Super Eagles, récents finalistes de la Can (défaite 2-1 face à la Côte d’Ivoire), recherchent un nouveau sélectionneur.
Le 1er mars, José Peseiro avait fait ses adieux sur les réseaux sociaux, au lendemain du terme de son contrat. Seulement, la Nff n’avait pas encore officialisé l’annonce de son départ. Tout simplement parce qu’elle avait encore un espoir de le prolonger. Problème : l’ancien sélectionneur du Venezuela exigeait un salaire mensuel de 120 000 dollars pour rester. Une demande que la Nff n’a pas été capable de satisfaire. Le montant de la rémunération aurait donc été le principal critère bloquant pour les deux parties. Le technicien de 63 ans, nommé en mai 2022 et très contesté avant le début de la Can, aura donc réussi à mener les Super Eagles jusqu’en finale de la Can Côte d’Ivoire.
La petite annonce de la Nff
Puisqu’aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties, la Nff a décidé de tourner la page. «Etes-vous prêt à répondre à l’appel ?», peut-on ainsi lire dans un communiqué publié sur le site officiel et les réseaux sociaux de la Nff ce vendredi, ouvrant officiellement la procédure de recherche d’un nouveau sélectionneur. L’objectif du prochain technicien à la tête des Super Eagles sera de performer lors des prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et des éliminatoires de la Can 2025.
Un profil expérimenté est à priori privilégié par la Fédération, qui précise qu’un «historique de réussite dans la conduite d’équipes vers des victoires est indispensable». Sans que cela ne soit un prérequis nécessaire, la connaissance du football africain et une expérience au préalable sur le continent seront un atout, selon la Nff. «Bien que cela ne soit pas obligatoire, la connaissance du football africain sera un atout majeur. Il s’agit d’une occasion unique d’écrire l’histoire du football nigérian. Si vous êtes un entraîneur qui aime la pression et rêve de graver votre nom dans l’histoire du football, nous voulons avoir de vos nouvelles !», précise le communiqué.
Afrik-foot