Noël à Ziguinchor : Les vendeurs de jouets se frottent les mains

A Ziguinchor, les prix des jouets ont connu une hausse inédite en ces temps de crise économique. Pour célébrer Noël, les parents ont fermé les yeux pour faire plaisir à leurs enfants. Par Khady SONKO –
A l’instar de toutes les régions du pays, l’esprit de Noël règne à Ziguinchor. La ville est animée depuis quelques jours. Jeux de lumière même en plein jour, des guirlandes, des sapins… constituent le décor. Au marché Boucotte, il faut jouer des coudes pour accéder aux magasins. Si les consommateurs se plaignent de la cherté des prix des produits, du côté des vendeurs, on se frotte les mains. Selon certains commerçants, la vente des jouets marche très bien en cette période.
«Les clients se plaignent, parce que les prix des jouets ont augmenté. Mais nous rendons grâce à Dieu, on arrive à écouler les marchandises», a soutenu Samba Diop, tenancier d’un magasin de jouets au marché Boucotte. Les prix des poupées varient entre 10 mille et 20 mille francs Cfa. Même son de cloche chez Saliou Diop, où les prix commencent à partir de 200 francs. Paradoxalement, les jouets lourds, qui sont les plus chers, sont les plus prisés par les enfants. «Les plus vendus sont les voitures et les vélos», renseigne le commerçant occupé à faire le gonflement des piscines artificielles circulaires en plastique.
«Depuis le Covid-19, les prix montent de manière exagérée. C’est vrai qu’on travaille pour les enfants et qu’il faut leur faire plaisir, mais les priorités sont ailleurs», se plaint Samba Kassé, père de famille à la recherche de cadeaux pour sa progéniture. Il a réussi à payer un vélo, un piano, un robot et une voiture télécommandée pour ses quatre enfants.
ksonko@lequotidien.sn