Premier ministre très puissant, Ousmane Sonko a mis une équipe de 20 conseillers à la Primature dans les domaines de la défense, de la sécurité, de la diplomatie, de la santé, des mines, du pétrole, des finances et du budget. Ils seront les référents des ministres et secrétaires d’Etat pour toutes les questions techniques qui relèvent de chaque département.Par Dieynaba KANE –
Formant un tandem avec le Président Diomaye Faye, le Premier ministre a étoffé son équipe de conseillers. Le gouvernement veut une meilleure coordination de ses activités. C’est tout le sens de la circulaire du 19 juin dernier signé «pour le Premier ministre et par délégation le directeur de Cabinet». Il est indiqué dans ce document destiné aux ministres et secrétaires d’Etat que «dans le cadre de l’organisation, de la coordination et de la communication entre les différentes entités gouvernementales, des conseillers ont été nommés à la Primature».
Ces professionnels au nombre de 20 seront les «référents» des entités concernées «pour toute les questions techniques relatives» à leur «secteur facilitant ainsi une collaboration étroite et efficace avec la Primature». En outre, dans la circulaire, les conseillers sont invités «à prendre contact» avec leurs «proches collaborateurs et à apporter tout le soutien requis». Il s’agit de personnalités qui vont être des référents dans le domaine de la communication, de la planification, de la coopération internationale, de la diplomatie, des programmes spéciaux, en mines et pétrole, en finances et budget, santé. Il y a dans cette équipe des conseillers en dialogue social, en santé, en employabilité, emploi, assainissement et environnement, en défense…. Bref, une équipe étoffée pour lui permettre «d’optimiser» ses relations avec les ministres et les secrétaires d’Etat, qui a presque la taille du gouvernement qui compte 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat.
dkane@lequotidien.sn
Sonko crée un Cabinet parallèle et son Service de renseignement pour isoler Diomaye
1 juillet 2024
En se débarrassant du régime de Macky Sall, les Sénégalais croyaient s’être rapprochés du bout du tunnel. Mais, après trois mois d’exercice du pouvoir, l’écrasante majorité des Sénégalais est frappée d’une terrible désillusion. En effet, le pays file tout droit vers l’impasse économique et politique.
A peine nommé premier Ministre, Ousmane Sonko a copté des fonctionnaires et d’autres personnes qu’il a connus au cours de sa courte carrière d’inspecteur des impôts. C’était pour mettre en place un cabinet (gouvernement parallèle) pour gérer des dossiers loin du regard du Chef de l’Etat Diomaye Faye. Il a nommé une liste de 21 personnes occupant des fonctions qui doublent ceux des Ministres du gouvernement officiel (AfriqueConfidentielle détient une copie du document de nomination). Les départements de la Sécurité, des Domaines, du Pétrole et de la Communication ont été également ses cibles. Ousmane SONKO gère ce Cabinet totalement détaché du Gouvernement mis en place par le président de la République. Seulement, le premier Ministre n’est pas habitué au travail. Voilà pourquoi, il a nommé comme Directeur de cabinet Monsieur Ibrahima Gueye, un fonctionnaire assez expérimenté dans la gestion de l’Administration, sur recommandation de Mary Teuw Niane, Directeur de Cabinet du président Diomaye.
Ainsi, Ibrahima Gueye, aura la mission de masquer les carences d’Ousmane Sonko qui n’a jamais occupé de hautes fonctions durant toute sa carrière en tant que fonctionnaire. Par exemple, Sonko ne maîtrise pas la technique de rédaction d’une loi, d’un décret ou d’un arrêté. Le vrai premier Ministre c’est Ibrahima Gueye, Sonko n’étant qu’un PM apparent. Voilà pourquoi, il trouve toujours le temps de faire ses promenades dans les rues de Dakar.
D’ailleurs, on se rappelle, le premier Ministre, qui, très euphorique avait créé à la primature, une Commission Ad hoc pour s’occuper des dossiers fonciers sur le littoral. Dans une discrétion totale, il a finalement décidé de se décharger de cette affaire pour la loger à la Direction des Impôts et Domaines. Il était incapable de gérer ces dossiers très nombreux et contraignants. Toutefois, il a préféré recevoir nuitamment au Petit Palais et à King Fahad Palace, certains opérateurs économiques concernés, pour vider leur dossier derrière les rideaux.
Mieux encore, Sonko s’est totalement détourné de ses ministres. Du matin au soir, il s’enferme dans son bureau avec certains parmi ses conseillers pour gérer des dossiers «qui rapportent de l’argent ». Hier, il était à la place de Anse Bernard pour visiter un site attribué à des sud-africains. En vérité, il faisait un appel du pied aux promoteurs détenteurs de ce titre pour passer à la table de négociation.
Par ailleurs, son Commissaire Mamadou Thiandoum est le Ministre de l’Intérieur bis. Vous comprenez pourquoi, il n’a accordé aucune importance à la circulaire du Ministre de l’Intérieur le Général Jean Baptisite Tine portant sur le déguerpissement. Sonko ignore tous les courriers envoyés par les Ministres officiellement nommés par Diomaye FAYE. Par exemple, il n’adresse pas la parole au Ministre de l’Industrie et du Commerce. C’est pourquoi, ce dernier n’avait pas annoncé la baisse des prix lors de la conférence de presse organisée par le Secrétaire général du Gouvernement. Ce Ministre du commerce appartient au clan de Diomaye.
Plus grave encore, il a mis en place son propre service de renseignement pour espionner certains Ministres et des membres du cabinet du président de la République. Des membres de la famille du président Diomaye sont aussi placés en surveillance par ces services de renseignement pro-Sonko.
Aujourd’hui, le président Diomaye est isolé au sein de l’Etat. Il ne peut compter que sur la loyauté du patron de la Délégation Nationale au Renseignement, sur le Ministre de l’Intérieur et sur le Haut Commandant de la Gendarmerie. Car, son premier Ministre qui est déjà en contact direct avec l’ensemble des ambassadeurs accrédités au Sénégal, travaille dans un schéma qui ferait de Diomaye un président d’honneur, pourtant unique responsable devant les Sénégalais. Sonko est déjà en négociation très avancée avec des opérateurs économiques russes qui seront bientôt à Dakar. Cela confirme les révélations de Afrique Confidentielle. (Nous y reviendrons). Tout a été négocié sur le dos du président Diomaye FAYE de plus en plus isolé.
Le premier Ministre tarde à faire sa DPG car il n’a pas encore reçu toutes les contributions des Ministres qu’il avait sollicitées. Car, certains Ministres ne savent pas par où commencer. Certains sont en train de copier les rapports remis par les Ministres de Macky SALL, à l’Inspection générale d’Etat (IGE) lors de leur passation. Car, chaque rapport fait l’état des lieux des projets du PSE dans chaque département. Sonko attend toujours la compilation de l’ensemble de ses contributions tirées du PSE pour faire face aux députés. Donc il joue sur le temps avec la peur au ventre d’être démasqué par les députés de Benno qui reconnaissent tous les projets du PSE.
Ousmane SONKO est en conflit avec les meuniers, les transporteurs, la presse, certains opérateurs économiques, les commerçants, les marchands ambulants, les jakartans man, avec les députés et avec l’opposition. Il est en train d’ouvrir un front dans son propre camp contre le président Diomaye. Ce dernier est de plus en plus abandonné par les chroniqueurs et répondeurs automatiques recrutés par SONKO. Un conflit qui va éclater au grand jour, lorsque le président de la République se réveillera de son sommeil.
TAGSExclu
SONKO EST PIRE QUE LE ROYAUME IL VEUT GERER TOUT A LA PLACE DU PRESIDENT VOILA UN MONARQUE