NOMINATION – Le lead-vocal du Super Etoile intègre l’Académie royale de musique de Suède : Youssou Ndour, 3ème Sénégalais académicien

Youssou Ndour entre dans la prestigieuse Acadamie royale de musique de Suède. L’institution en a fait l’annonce. Ainsi, l’artiste devient le 3ème Sénégalais académicien.
L’Académie royale de musique de Suède compte 9 nouveaux membres. Ces membres sont 4 Suédois et 5 étrangers parmi lesquels le célèbre artiste musicien sénégalais, Youssou Ndour. «On ne peut pas mesurer son importance en tant qu’innovateur de la musique ouest-africaine. S’inspirant de la musique traditionnelle, il a développé et créé une forme de musique contemporaine avancée avec le «Super Etoile de Dakar». Très attaché à la paix et à la démocratie sur le continent africain, il a utilisé la culture comme un outil et un moyen de renforcer la confiance dans divers conflits. Grâce à de nombreuses collaborations avec des musiciens d’autres cultures, ainsi qu’à de nombreuses années de tournées dans le monde entier, il a permis à la riche musique traditionnelle ouest-africaine de toucher un large public international», a écrit l’Académie royale de musique de Suède sur son site internet.
Naturellement, Youssou Ndour a étalé sa «fierté» sur les réseaux sociaux. «C’est avec un immense plaisir et une très grande humilité, que j’apprends ma promotion pour intégrer la prestigieuse Académie royale de musique de Suède», a posté le lead-vocal du Super Etoile sur Facebook. Pour Youssou Ndour, cette promotion est «un pas de plus pour l’Afrique».
Avec cette nomination, l’enfant de la Médina devient le 3ème Sénégalais à devenir académicien, après Leopold Sédar Senghor, qui avait été élu à l’Académie française le 29 mars 1984, et le sculpteur Feu Ousmane Sow, qui a été le premier Africain à rejoindre en 2013 l’Académie des Beaux-arts de France en tant que membre associé étranger.
Cette place de Youssou Ndour à l’Académie royale de musique de Suède vient couronner sa longue marche vers le succès. De sa Médina natale, Youssou Ndour mange désormais à la table des grands ! Avec sa musique, il devient lauréat du Grammy Awards du meilleur album avec Egypt en 2004, l’interprète de Wommat était en 2007, nommé parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde par Time Magazine. Il a reçu en 2013 le Polar Music Prize (Suède) qui célèbre la puissance et le pouvoir de la musique et, en 2017, le Praemium Imperiale, l’un des prestigieux prix artistiques du Japon, l’équivalent du Prix Nobel.
Sur le plan politique, Youssou Ndour a été ministre de la Culture et du tourisme après une lutte contre la candidature de Wade en 2012. Un pionner dans le domaine, des artistes sénégalais, il est le premier à devenir ministre de la République. Un poste qu’il garde comme conseiller du président de la République. En parallèle, Youssou Ndour a investi dans le secteur des médias. Il détient l’un des groupes les plus influents du Sénégal.