Le bureau sortant du Cng de lutte, en fin de mandat, saura, mardi prochain, s’il va être reconduit ou pas par Mme Khady Diène Gaye, ministre des Sports. Cette dernière a pris cette décision hier, après avoir rencontré les acteurs de la lutte.
«J’ai les prérogatives de choisir celui qui va diriger le Cng. Je vais procéder à une démarche inclusive. C’est ce que nous demande de faire le Président Bassirou Diomaye Faye.
Nous avons discuté avec les associations pour voir comment elles veulent que le Cng soit géré. C’est la première fois que ça se passe comme ça. Je leur ai donné rendez-vous mardi prochain. Nous allons communiquer l’heure de cette rencontre qui va se tenir sous la houlette du Secrétaire général du département et des différents directeurs techniques qui gèrent ce dossier. Après, nous allons nous réunir à huis clos et je mettrai en œuvre mon pouvoir discrétionnaire pour choisir celui qui va diriger le Cng pour un mandat d’un an. Ce mandat sera assorti d’une convention d’objectifs. A la fin de son mandat, nous pourrons faire évaluation de son travail sur la base de cette convention», soutient la patronne du sport sénégalais.
A la tête du Cng pour deux mandats, Bira Sène et son équipe ont bouclé leur mission le 30 septembre dernier.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn