La Nba a annoncé mercredi la nomination de Clare Akamanzi comme nouvelle Pdg de la Nba Afrique. Dirigeante d’entreprise accomplie, avocate en commerce international et en investissements, elle remplace au poste, Victor Williams.
Akamanzi prendra ses fonctions le 23 janvier 2024, informe la source, avec pour mission, «superviser les efforts de développement des affaires et du basket-ball de la Nba en Afrique et sera chargée de continuer à accroître la popularité du basket-ball, de la Nba et de la Basketball Africa League (Bal) à travers le continent».

Au cours des six dernières années, souligne le communiqué, «Akamanzi a été Pdg du Rwanda Development Board (Rdb), où elle a dirigé le développement économique du Rwanda en favorisant la croissance du secteur privé». «Sous la direction de Akamanzi, ajoute la source, «Rdb» a mis en œuvre plusieurs réformes et initiatives de politique commerciale qui ont conduit à des investissements et à un développement important pour le pays, notamment grâce à des partenariats avec la Bal, Arsenal Fc, Paris Saint-Germain, Fc Bayern Munich et Time Magazine, entre autres.»

Elle a aussi été «directrice des opérations du Rdb et cheffe de l’Unité de stratégie et de politique au Cabinet du président de la République du Rwanda». Mieux encore, «elle possède une vaste expérience du commerce international, des affaires et de la diplomatie, ayant auparavant travaillé pour le gouvernement rwandais à l’Organisation mondiale du commerce à Genève, en Suisse, et à l’ambassade du Rwanda à Londres, en Angleterre».

Clare Akamanzi a été reconnue par Forbes comme l’une des 50 femmes influentes d’Afrique en 2020.
wdiallo@lequotidien.sn