Il remplace au Port quelqu’un qui a vendangé ses moyens. Tandis que c’est auréolé d’un travail remarquable abattu à l’Apix et dans son terroir d’Aéré Lao que le nouveau Dg du Port se voit confier une tâche qui ne sera pas une mer à boire.
Par M. GUEYE – Deux nominations hier en Conseil des ministres, ont été particulièrement remarquées. Il s’agit de celles de Mountaga Sy, qui laisse l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix Sa), pour prendre la direction de la Société nationale du Port autonome de Dakar (Pad). Mountaga Sy remplace à ce poste l’ingénieur statisticien, Ababacar Sédikh Bèye. Ce dernier retrouve un poste qu’il avait occupé précédemment, à savoir la Direction de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
Ces deux promotions n’ont donc pas la même valeur. On pourrait même dire, en ce qui concerne le Dg sortant du Port, qu’il vient d’être sanctionné. On pourrait invoquer, comme motifs, notamment sa piètre prestation devant le président de la République et tous les acteurs de l’économie, lors de la réunion présidentielle de concertation contre la vie chère, le 26 septembre dernier, au Palais de l’avenue Senghor.
Interpellé sur l’engorgement du port et ses conséquences sur l’approvisionnement du marché, Ababacar Sédikh Bèye a bafouillé des réponses qui ont été loin de satisfaire l’audience, et le chef de l’Etat encore moins. A cela, on pourrait ajouter son échec en politique, dans sa tentative de conquérir la mairie de Derklé.
Tout le contraire de celui qui le remplace à la tête du Pad. Mountaga Sy se voit confier des responsabilités plus grandes parce qu’il a brillamment tiré son épingle du jeu à l’Apix, ce qui au départ, n’était pas évident. En effet, le calamiteux passage de Diène Farba Sarr, qui avait succédé à la flamboyante Mme Aminata Niane, avait éreinté l’agence, au point même de lui faire perdre beaucoup de son crédit. Mountaga Sy est venu en toute urgence colmater les brèches et faire retrouver à l’institution le lustre qu’il commençait à perdre.
Ingénieur industriel, ayant occupé de hautes fonctions à l’international, Mountaga Sy a eu pour mission à la tête de l’Apix, de coordonner, avec l’appui des administrations, la mise en œuvre des réformes de l’environnement des affaires. L’Apix, dans sa mission de promotion des investissements et des grands travaux, est aujourd’hui au cœur du dispositif de mise en œuvre des projets du Plan Sénégal émergent. Sous la direction de Mountaga Sy, l’Apix a pu superviser avec succès, l’achèvement de l’Autoroute à péage jusqu’à l’Aibd, par le concessionnaire Eiffage. Et surtout aussi, la réalisation d’un des plus grands projets d’infrastructure du Sénégal post-indépendance : le Train express régional (Ter), qui est destiné à aller jusqu’au nouvel aéroport de Diass.
En plus de ses succès sur le plan professionnel, Mountaga Sy a marqué de son empreinte la politique dans son terroir. Maire brillamment réélu de Aéré Lao dans le département de Podor, il a permis, avec d’autres, à la majorité de Benno de gagner confortablement les Législatives au Nord, et de conserver une majorité relative à l’Assemblée nationale.
Son parachutage à la tête du Pad, au moment où l’homme fort de Podor pour l’Apr, Abdoulaye Daouda Diallo, se retrouve dans «le gouvernement du Palais», aux côtés de Macky Sall, lui donne une marge de manœuvre encore plus grande sur le plan politique et lui permet de peser encore plus lourdement dans sa région et dans son parti.
mgueye@lequotidien.sn