Nominés meilleur joueur Premier League : Absence surprise de Mané et Ronaldo

Champion d’Afrique à la Can 2022 au sortir d’un très beau parcours couronné par le titre de meilleur joueur de la compétition, vainqueur de la Carabao et auteur d’une deuxième partie de saison tonitruante, Sadio Mané semble être le seul prétendant au Ballon d’Or capable de titiller Karim Benzema, archi-favori. Et pour l’anecdote, la star sénégalaise de Liverpool croisera d’ailleurs l’attaquant du Real Madrid en finale de Ligue des Champions le 28 mai prochain au Stade de France.
Cependant, le numéro 10 des Reds n’a pas été retenu parmi les 8 joueurs éligibles pour le titre de meilleur joueur de la saison en Premier League. Trent-Alexander Arnold (Liverpool), Mohamed Salah (Liverpool), Jarrod Bowen (West Ham United), Kevin de Bruyne (Manchester City), Bukayo Saka (Arsenal), Joao Cancelo (Manchester City), Ward-Prose (Southampton) et Heung-min Son ont été préférés à Sadio Mané, pourtant auteur de 15 réalisations et 4 passes décisives en 33 apparitions dans le championnat anglais.
Un énorme coup dur pour le leader technique des Lions de la Teranga, qui voit ses chances de remporter cette distinction individuelle, qui lui avait échappé en 2019, prendre un sérieux coup.
Autre absent de renom, Cristiano Ronaldo qui, l’été dernier, a fait son retour dans le championnat qui l’a révélé. Peu aidé par la saison catastrophique de Manchester United, CR7 a malgré tout planté à 18 reprises et donné 3 passes décisives. Le Portugais, élu deux fois joueur du mois cette saison, s’est illustré en décidant du sort de certains matchs tout seul, notamment contre Tottenham et Norwich.
La Premier League a également publié la liste des nominés pour le titre de meilleur entraîneur. Une sélection dans laquelle se retrouve Patrick Vieira, l’ancien international, Thomas Frank, qui est parvenu à maintenir le promu Brentford, Eddie Howe, qui a réussi une mission maintien avec Newcastle, et bien sûr Jürgen Klopp et Pep Guardiola. Mikel Arteta, Antonio Conté et Thomas Tuchel ne sont pas présents.
Plus beau but de l’année : Bamba Dieng finaliste
En France, l’Unfp a dévoilé, ce vendredi, sa sélection des cinq plus beaux buts de l’année en Ligue 1 et il y en a pour tous les goûts. Retourné acrobatique, frappe de plus de 50 mètres, reprise de volée ou encore mouvement collectif de toute beauté, les amoureux du football ont désormais l’opportunité de voter pour leur favori sur le site de l’Unfp, avant la révélation du grand vainqueur ce dimanche. Le Sénégalais de l’Om, Bamba Dieng, figure parmi les finalistes.