Le leader de Pastef invite les primo-vo­tants à bloquer les commissions d’inscription s’ils ne reçoivent pas leur carte d’électeur ou d’identité. Pour Sonko, le régime veut exclure les jeunes des élections prochaines.Par Hamath KANE

– Le concert de dénonciations de l’utilisation exclusive de la carte d’identité biométrique Cedeao pour s’inscrire sur les listes électorales se poursuit chez l’opposition. Après le Frn, le Crd et autres, c’est le leader de Pastef qui va plus loin avec un mot d’ordre : «Personne n’a le droit de priver les Sénégalais de leur droit constitutionnel. Allez déposer, munissez-vous de votre récépissé et inscrivez-vous sur les listes électorales ! Si dans un délai de 10 jours on ne vous remet pas vos cartes, bloquez les inscriptions ! C’est moi qui vous le dis. Et c’est votre droit.» Dans une déclaration hier, Ousmane Sonko accuse le pouvoir de vouloir exclure les primo-votants des élections. Il les appelle à aller dans les commissions d’inscription et à exiger leur pièce d’identité. «En exigeant la carte Cedeao, il font tout pour vous décourager. Si vous avez risqué votre intégrité physique en mars dernier, qui peut le plus peut le moins. Mais au-delà des combats, des manifestations, des critiques, le suffrage est encore plus important. A vous autres qui êtes en vacances, allez vous inscrire, non pas pour Sonko, Karim ou Khalifa, mais pour vous-mêmes», a-t-il déclaré. Le leader de Pastef d’ajouter : «Ce régime n’a plus gagné des élections de façon transparente depuis 2012. Il a toujours procédé à des victoires techniques préfabriquées», accuse-t-il. Il estime que le Président Macky Sall est en train de «choisir ceux qui doivent s’inscrire, ceux qui doivent voter, et de distribuer les cartes d’électeur à qui il veut».

«Des victoires techniques préfabriquées»
Le député rappelle aux jeunes âgés de 18 ans et plus notamment qu’on ne peut combattre des «victoires techniques qu’avant les élections et non après». Sonko souligne que les prochaines Locales seront le coup d’envoi d’un processus de changement en direction de 2024. «Il faudra, au préalable, battre Macky Sall à plate couture aux Locales qui sont des anticipées de la Présidentielle. Et il faudra tout faire pour qu’il perde l’Assemblée nationale aux Législatives. L’opposition pourra alors voter des lois utiles et abroger les lois scélérates», a-t-il dit. A l’endroit de ces jeunes sur qui il compte, il poursuit : «Si vous ne voulez plus vraiment de Macky Sall, c’est maintenant ou jamais.» L’opposant rappelle aussi aux «milliers de citoyens» qui n’avaient pas retiré leur carte d’électeur, lors de la Présidentielle de 2019, d’aller le faire. Et aux candidats au Baccalauréat qui disposent de leur carte d’identité, avec la mention «Ne peut pas voter», d’aller s’inscrire sur les listes électorales. Sans entrer dans les détails, il a par ailleurs annoncé une «bonne nouvelle» concernant l’opposition et qui sera officialisée bientôt. «Si je le dis ici. Il y en a qui vont perdre le sommeil», ironise-t-il. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un accord sur une coalition de l’opposition qui devrait aller aux élections territoriales du 23 janvier 2022.
hamath@lequotidien.sn