«Souvent sourire aux lèvres mais aussi griffes dehors quand il le faut», voilà comment Dr Ndioro Ndiaye décrit Mme Aminata Touré, pour alléguer que l’installer au Perchoir est une justice sociale après la victoire discutable de Benno aux Législatives. Non  Mme Ndiaye, vous avez inversé la donne. Mme Mimi Touré a plutôt souvent les griffes dehors  comme si quand une femme doit manager des hommes et peut-être aussi des femmes, il lui faut nécessairement revêtir les habits d’une dame de fer. Vous vous souvenez  certainement  de Mme Golda Meir, ancienne Première ministre d’Israël, et plus récemment encore, de Mme Margaret Thatcher, ancienne Première ministre du Royaume-Uni ; toutes deux connues pour leur fermeté et leur intransigeance légendaires qui ont donné  tout son sens à cette notion de «dame de fer». Le Séné­gal  n’est ni dans une atmos­phère de guerre froide ni de guérilla qui nécessite une telle attitude. Lors des élections législatives,  j’en ai vu qui n’ont pas voté contre le Président Macky mais contre la tête de liste, Mimi, à cause de ses tendances à l’arrogance, la chose la moins recommandée dans un combat d’idées.
Nous avons besoin d’une Assemblée nationale pacifiée avec le retour des grands débats fertiles d’antan et d’un gouvernement d’attaque contre le sous-développement sous toutes ses formes et non d’attaque contre les hommes et les femmes de l’autre camp, de querelles de borne-fontaine à n’en plus finir. Cependant, si le président de la République opte pour un affrontement pour boucler sa page honorifique de dix ans de règne, la tête de liste a bien le profil pour le seconder.
Je crains fort un «Mortal kombat» à l’Assemblée entre Mimi Touré, présidente, et les députés de Yewwi askan wi, qui risque de prolonger la bataille sans pitié de la campagne électorale. Mais le pire viendrait du face-à-face entre Mimi et les partisans de Wallu Senegaal, pour ne pas dire du Pds qui ont vu leur leader condamné à six ans ferme dont  trois  effectifs, avant d’être exilé et écarté de la scène politique.
Dans sa traque féroce contre Karim Wade pour biens mal acquis, Mme Aminata Touré, alors ministre de la Justice, avait remué ciel et terre sans trop convaincre, pour museler et emprisonner le fils de l’ancien Président déchu pour avoir commis le crime de prétendre à un troisième mandat. Le boulot accompli, elle a été récompensée  par le poste de Premier ministre où elle n’a pas fait long feu contrairement à ses  sosies. Va-t-elle rempiler ou être installée au Perchoir comme le réclament notre sœur et une partie des associations féministes, pour travail bien accompli ? Il lui faudra pour cela s’assagir et ranger ses griffes au profit du sourire car le Sénégal a vraiment besoin de souffler et de sourire.
Cheikh Bamba DIOUM
bambadioum@gmail.com