«On ne peut jurer de rien en politique» n’est pas la vision du parti Pastef.

Votre parti récemment réhabilité nous a appris à renouer avec la foi en un projet, un programme pour un Sénégal meilleur. Votre parti récemment réhabilité nous a permis d’avoir confiance en un projet, un programme, en lieu et place des individus. Le parti Pastef, avec Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ne peut alors être transposé au Parti socialiste d’alors, ainsi qu’au duo Léopold Sédar Senghor-Abdou Diouf. De même que ces derniers ne peuvent être réduis au même niveau que le compagnonnage Macky et ses «amis» quoique parsemé d’embûches.

Sachons deux choses : Ousmane Sonko et le Peuple sénégalais méritent un Président comme Bassirou Diomaye Faye. Droit, persévérant et rigoureux. Le choix n’est pas fortuit, loin de là. Car étant un choix de rupture qui conduira à des réformes institutionnelles, à la paix sociale, l’espoir d’une souveraineté économique, monétaire retrouvée et d’un Sénégal en marche vers le développement… (cf programme).

Omar Kane, vous vous trompez de débat. Doutez-vous tant pour oser affirmer ce propos : «Ainsi, Diomaye ne voudra plus être Sonko» ? Nous ne sommes malheureusement pas dans une relation d’élève à professeur. Diomaye est le projet, le projet est Diomaye dans la mesure où il a été de ceux ayant travaillé aux côtés d’illustres personnes du parti Pastef, y compris ton cher admiré, je cite Ousmane Sonko. On ne peut pas prédire ce qu’il adviendra en 2029, mais force est de dire que le Peuple, dans l’expression de sa souveraineté, ne se contente point de «passations de pouvoir» comme qui dirait à son ami lors d’un match de football : boy, pass ma balle bi» ou «donne-moi la balle». On peut jurer d’une chose : la façon de faire la politique a grandement changé.

En bon politiste/juriste sortant de l’Ucad, votre analyse doit être tout autre, basée sur un raisonnement objectif, plus lucide et sans prétention divinatoire, pour peu que cela ne soit perçu comme un manque de respect à l’intelligence des Sénégalais. En définitive, Omar Kane, on ne peut prédire d’un nouveau-né, sa destinée. Le projet réussira là où vous avez échoué à placer votre foi en un Sénégal meilleur. Il réussira non par le compagnonnage, mais par la volonté du Peuple souverain qui nourrit l’espoir d’un changement qu’incarnent le parti Pastef et son projet.
Stephan Nna NJENG
Sympathisant